Les fidèles musulmans de la ville de Bobo-Dioulasso, à l’instar de ceux des autres localités du Burkina Faso, ont célébré, ce vendredi 15 juin 2018, la fête du Ramadan. Ainsi, après plusieurs jours de privation, de pénitence, de prières et d’adorations intenses, les fidèles musulmans ont rendu grâce à Dieu à travers une grande prière à la Place Wara-Wara de la ville de Sya. À cet effet, l’mam de la grande mosquée de Dioulassoba, Siaka Sanou, a imploré le Dieu Tout-Puissant afin qu’il accorde la paix et la sécurité au Burkina Faso.

Invocations, bénédictions, prêches, voilà les temps forts qui ont marqué cette grande prière matinale de la célébration du Ramadan, dirigée par l’imam de la grande mosquée de Dioulassoba, Siaka Sanou. En effet, après avoir effectué les deux rakats de la prière, celui-ci a procédé à la lecture de son sermon en arabe. Les contenus des messages étaient beaucoup plus axés sur la paix, la sécurité au Burkina Faso, la cohabitation pacifique et surtout le renforcement de la foi musulmane. Dans son sermon, l’imam a ainsi invité les fidèles à demeurer dans la foi et à beaucoup prier pour la paix et la sécurité pour le peuple burkinabè. « Nous rendons grâce à Dieu pour ce jour béni où tous les vœux sont exaucés.

Crand Imam Siaka Sanou

Nous prions premièrement pour le Burkina Faso, afin que Dieu accorde la paix et la sécurité à notre pays. Nous prions ensuite pour que les fils et filles du pays puissent vivre ensemble dans la cohésion. Que Dieu nous épargne des conflits intercommunautaires, religieux. Nous prions aussi pour les autorités du pays, le président et ses ministres et leurs proches collaborateurs, les gouverneurs, les maires, les forces de sécurité de manière générale. Que Allah leur accorde la force et la sagesse nécessaires pour conduire le Burkina Faso vers un avenir radieux », a laissé entendre Siaka Sanou.


Par ailleurs, l’imam Siaka Sanou, dans son sermon, a imploré Allah pour une bonne saison pluvieuse afin que la campagne agricole soit bonne pour le bonheur des Burkinabè.

En ce jour qui consacre la fin de ce mois de pénitence, les fidèles n’ont pas manqué de louer Dieu et de le remercier de leur avoir permis de faire le jeûne en bonne santé. Une occasion aussi pour demander au tout-puissant d’exaucer les prières et de pardonner tous les péchés.

Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts-Bassins

C’est devenu une tradition de voir l’Église catholique et les premiers responsables de la région des Hauts-Bassins accompagner la communauté musulmane lors des fêtes. Ainsi, ils étaient présents, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou ; le président du conseil régional, Célestin Koussoubé ; le haut-Commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama ; le représentant du maire de la commune, Alain Sanou ; des députés de la région et certaines autorités administratives.

Selon le gouverneur de la région, Antoine Atiou, « les premiers responsables de la région sont venus communier avec toute la communauté musulmane et lui demander de prier pour le pays, pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso. Je souhaite que la communauté musulmane soit toujours forte comme elle l’est, pour pouvoir prier pour le pays, pour les fidèles, prier pour les grandes questions qui préoccupent le Burkina Faso », a-t-il souhaité.

La communauté catholique était représentée par l’abbé Bakary Jean Prosper Sanou de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Koumi.

Abbé Bakary Jean Prosper Sanou

D’origine musulmane, ce dernier dit être venu communier avec ses frères et amis musulmans. « Je suis d’origine musulmane et un ancien de l’école coranique. Je suis venu ce matin, pour communier avec mes frères et amis musulmans. La religion musulmane, c’est la religion de mes pères et j’ai été très heureux et fier d’être musulman. Au sein du diocèse, je travaille dans le cadre de l’inter-religieux et je suis le responsable du dialogue islamo-chrétien.


Nous sommes là aujourd’hui pour montrer à nos frères musulmans que nous sommes un, nous sommes tous de la descendance d’Abraham. Dieu, il est un et nous qui le recherchons, nous sommes plusieurs. Nos évènements heureux et malheureux, chrétiens et musulmans, nous les vivons ensemble et nous ne connaissons pas les problèmes de religion. Nous sommes venus ainsi aider les musulmans à promouvoir les valeurs de l’islam », a signifié l’abbé Bakary Jean Prosper Sanou.

L’imam Siaka Sanou salue les autorités de la région

En outre, il a saisi l’occasion pour réaffirmer la fraternité, l’amitié de sa communauté à celle musulmane. Il a également souhaité à tous les fidèles, la bonne et heureuse fête en formulant le vœu que le seigneur affermisse « notre lien d’amitié, de fraternité et de solidarité ici au Burkina et qu’il maintienne notre pays dans la concorde et dans la paix ».

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net