Des Organisations de la société civile (OSC) ont organisé un meeting de soutien aux actions du gouvernement, ce samedi 9 juin 2018 à la Place des martyrs dans la ville de Fada N’Gourma, à l’Est du Burkina Faso.

« Voilà plus de deux ans que le Plan de développement économique et social (PNDES) est mis en œuvre et dont les effets sont visibles ». Tel a été le mot introductif du représentant des OSC, ce samedi 9 juin 2018, à la Place des martyrs dans la ville de Fada N’Gourma, en présence des autorités politiques, coutumières et des jeunes venus des différentes provinces de la région de l’Est pour ce meeting de soutien actions du gouvernement.


Dans leurs allocutions, les OSC ont laissé entendre qu’il était bienséant de s’arrêter à un moment, afin d’apprécier le travail fait et déterminer les actions à venir. C’est donc pourquoi, ont-ils dit, le monde associatif s’investit régulièrement pour appuyer le développement jusqu’au plus bas niveau dans les communes.

Selon ces OSC, le meeting de ce jour entre dans le cadre de la promotion de l’information, de la paix, de l’éducation et de la reconnaissance. « Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que l’information, la paix, l’éducation et la reconnaissance sont les ingrédients nécessaires pour le développement d’une communauté et d’une nation », ont-ils expliqué.


La société civile a, par conséquent, exprimé sa gratitude au gouvernement au regard des actions qu’il mène depuis sa mise en place, dans une approche de développement participatif.

Les OSC ont également félicité les plus hautes autorités au nom du monde associatif, et renouvelé aux autorités régionales leurs remerciements tout en les assurant de leur disponibilité à les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs qui sont aussi les leurs.


Les OSC ont également rappelé que ce meeting ne constitue en rien un moment d’encensement des autorités du pays, même si elles le méritaient, mais se justifie au regard des actions déjà réalisées dans l’Est en général et en faveur des jeunes en particulier. À titre d’exemple, elles ont cité des actions comme la réhabilitation en cours de la route Koupéla-Fada, le programme d’autonomisation des jeunes et des femmes, etc.

Présent à ce meeting, le secrétaire national des OSC du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Abdoulaye Mossé, a salué l’initiative de ces OSC de la région de l’Est qui ont cru bon d’organiser ce meeting pour témoigner leur gratitude au gouvernement et soutenir par la même occasion ses actions. Il a poursuivi que la reconnaissance constitue le socle de tout développement qui se veut durable et cette action s’inscrit dans une dynamique de durabilité.


Il a par ailleurs précisé que cette démarche des OSC est dans leur droit absolu, car dit-il, « vous avez le droit de suivre les actions du gouvernement dans votre région, vous avez le devoir de veiller sur votre bien-être. Je voudrais inviter toutes les OSC sincères et patriotes, tous les citoyens de cette belle région épris de paix et de justice à poursuivre la veille citoyenne et à soutenir le gouvernement pour des victoires encore plus éclatantes contre l’insécurité, la pauvreté, l’injustice sociale et l’incivisme ».



Soumaila SANA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net