Les syndicats du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) tiennent, à partir de ce lundi 28 mai et ce jusqu’au vendredi 1er juin, des sit-in sur leurs lieux de travail. Au premier jour, le syndicat des douaniers n’a pas observé le mot d’ordre. Au niveau des financiers, les forces de l’ordre déployées en grand nombre ont empêché l’accès auxlocaux du ministère. L’accès était conditionné par la présentation d’une réquisition. Au Trésor public, sur neuf guichets, deux étaient fonctionnels à notre passage.
Les douaniers se sont démarqués du sit-in lancé par la Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances. Pour le moment, pendant que les autres sont en lutte, les hommes au béret noir sont présents à leur poste. C’est du moins l’information donnée ce lundi 28 mai 2018 devant le ministère en charge de l’Économie par le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des douanes, Mathias Kadiogo. Selon lui, bien qu’ils accompagnent le mouvement, les militants de son syndicat sont au travail. Mais c’est en attendant de prendre un temps pour peaufiner les modalités de gestion du sit-in. Les douaniers sont donc en attente de réflexion pour savoir comment le sit-in va s’opérer.
Les financiers empêchés d’entrer au sein du ministère
Pendant que les douaniers sont au travail, les financiers observent le mot d’ordre de leur syndicat. Au ministère, interdiction leur est faite d’accéder aux locaux. Ils se sont rassemblés en masse devant le portail. La police nationale a quadrillé la zone. Pour avoir accès au ministère, les travailleurs doivent présenter une réquisition. L’entrée est donc filtrée. C’est une situation que dénoncent les agents. Pour le secrétaire général du syndicat national des financiers, Mohamed Sawadogo, l’Etat les embrigade.
C’est donc « un État barbare », se convainc-t-il. Au sujet de la rumeur de la non-participation des douaniers au sit-in, Mohamed Sawadogo a estimé que ce sont des militants du MPP(Mouvement du peuple pour le progrès) à qui on a donné des mégaoctets, qui ont vilipendé ces informations sur les réseaux sociaux.
Au Trésor public, deux guichets sur neuf fonctionnent
Au niveau du Trésor public, le travail tourne aussi au ralenti. Sur les neuf guichets opérationnels les jours ordinaires, seuls deux sont fonctionnels ce lundi. Cela entraîne de longs rangs et nécessite de la patience chez les usagers. Ces derniers sont quelquefois découragés comme cette dame que nous avons rencontrée. Elle était venue pour faire des opérations de retrait en vue de payer des salaires de fin du mois. Mais que nenni, elle va devoir prendre son mal en patience, la majorité des guichets n’étant pas fonctionnels.
En attendant, la Coordination des syndicats du ministère n’entend pas baisser les bras, tant que le gouvernement ne satisfait pas ses revendications.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents