C’est ce vendredi 25 mai qu’a eu lieu le deuxième rendez-vous du gouvernement avec les Hommes de médias, au titre de l’année 2018. À l’ordre du jour, le lancement du projet Filets sociaux et la tenue du forum national des personnes vivant avec un handicap, les 4 et 5 juin prochains.
Pour ce premier exercice de Hélène Marie Laurence Ilboudo, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, deux points ont été évoqués au cours de cette conférence de presse du gouvernement.
Rappelant que le projet Filets sociaux est issu d’une convention de financement entre la Banque mondiale et le gouvernement burkinabè, le ministre en charge de la Solidarité nationale a signifié que le projet ambitionne d’« accroître l’accès des ménages pauvres et vulnérables aux filets sociaux et d’établir les fondements d’un système adaptatif de filets sociaux au Burkina Faso ».
A ce jour, Hélène Marie Laurence Ilboudo soutient que le projet couvre dix provinces réparties dans quatre régions que sont le Nord (Yatenga, Zondoma, Lorum et Passoré), l’Est (Gourma, Kompienga et Tapoa), le Centre-Est (Boulgou et Koulpelogo) et le Centre-Ouest (Boulkiendé).
Déjà, le ministre de la Femme indique que ce projet, dont les activités opérationnelles ont véritablement débuté en janvier 2015, a permis d’enregistrer près de 15 000 bénéficiaires dans la région du Nord, 4968 bénéficiaires au titre de la région du Centre-Ouest, 33 000 bénéficiaires dans la région de l’Est et 19 000 pour le Centre-Est.
Axé sur trois composantes, que sont les transferts monétaires et les programmes de sensibilisation destinés aux ménages pauvres et vulnérables, l’établissement des fondements d’un système national adaptatif de filets sociaux et la gestion de projets, le projet Filets sociaux intervient dans le domaine des transferts monétaires et les mesures d’accompagnement portant sur la nutrition, le développement cognitif de l’enfant, l’hygiène, l’assainissement et les activités productives orientées sur les activités génératrices de revenus .
À ce sujet, parlant de transferts monétaires, madame Ilboudo a souligné que l’appui financier trimestriel est de 30 000 francs CFA pour les ménages de moins de cinq enfants et 40 000 francs CFA pour les ménages de six enfants et plus. Ce projet, qui doit s’étendre sur toute l’étendue du territoire national dont le Sahel, au cours de l’année 2017, devra permettre à 114 500 ménages, soit environ 800 000 individus, de bénéficier des transferts monétaires pendant la durée de vie du projet.
Le forum national des personnes handicapées
Placé sous le thème « Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : Etat des lieux et perspectives », le forum national des personnes handicapées se veut un cadre de réflexion, avec les acteurs au niveau national, sur la question de l’inclusion effective des personnes handicapées au Burkina Faso. Près de 1 000 personnes handicapées sont attendues à cette rencontre dont le budget prévisionnel est de 106 777 220 millions de francs CFA.
Au programme de cette rencontre nationale, un dialogue direct entre les personnes handicapées et le chef de l’Etat, l’organisation de fora régionaux et un appel à projets pour le financement de 2325 projets individuels (200 000 FCFA /projet) au profit des personnes handicapées.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents