Le ministère des Affaires étrangères de la République de Slovénie et le Centre international pour la promotion des entreprises de Ljubljana ont organisé, les 14 et 15 mai 2018, avec la collaboration du Programme Chatham House Africa basé à Londres, la 7e Conférence internationale de la Journée de l’Afrique. L’événement qui draine annuellement du monde dans la capitale slovène, est placé sous le très haut patronage du président de la République, Borut Pahor. Une délégation conduite par l’ambassadeur Dieudonné Kéré y a pris part.

La Conférence internationale de la Journée de l’Afrique, qui est à sa septième édition, est une rencontre de haut niveau qui regroupe de nombreux diplomates occidentaux et africains ainsi que des experts. Elle offre l’occasion de discuter de questions d’intérêt dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des résultats politiques pour les citoyens d’Europe et d’Afrique grâce à une meilleure compréhension et une coopération renforcée entre les deux continents.

Des réflexions sur la coopération africaine et européenne en matière de gouvernance

Cette année, les échanges ont porté sur la coopération africaine et européenne en matière de gouvernance, l’un des quatre domaines stratégiques du partenariat Union européenne-Afrique identifiés lors du 5e sommet Union africaine-Union européenne. Cette thématique s’inscrit également dans l’objectif 16 des Objectifs de développement durable à travers lequel tous les États membres des Nations unies conviennent de « construire des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux » et d’adopter des prises de décisions inclusives et participatives.

JPEG - 77.1 ko
Ministre slovène des Affaires étrangères

La cérémonie d’ouverture des travaux a été ponctuée par trois allocutions : celles de Karl Erjavec, vice-Premier ministre et ministre slovène des Affaires étrangères ; de Mahamad Habibu Tijani, vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana et du Dr Alex Vines Obe, directeur pour les études de domaine et le droit international, responsable du Programme pour l’Afrique à Chatham House. Ils ont souhaité que les thèmes abordés puissent permettre aux pays d’œuvrer résolument à faire avancer les choses au profit de leurs populations respectives.

La conférence a été organisée autour de trois sessions portant sur les thématiques suivantes :

1) « Confiance et gouvernance dans l’ordre mondial en mutation : mettre en place des institutions inclusives et responsables pour un développement durable » ;

2) « Partenariat Afrique-Union européenne dans la pratique : domaines d’échange et de coopération en soutien à la bonne gouvernance » ;

3) « Les synergies pour le renforcement : la coopération Afrique-Europe dans la fixation de normes internationales ».

Chaque session a fait l’objet de plusieurs communications animées par des experts. On peut retenir, entre autres thèmes :
- genre et gouvernance : les enseignements tirés du soutien à l’inclusion des femmes ;
- confiance et contrat social : le rôle de la société civile dans la mise en place des institutions inclusives et responsables ;
- incidences de la coopération Sud-Sud sur la gouvernance et le renforcement des institutions ;
- partenariat Afrique-Union européenne et dialogue politique : adaptation de la dynamique politique réelle dans la promotion des valeurs ;
- renforcement des institutions en vue d’une responsabilité accrue : réforme institutionnelle de l’Union africaine ;
- coopération sur la gouvernance en ligne : les enseignements pour une plus grande efficacité et participation.

Enfin, des communications sur des études de cas et de meilleures pratiques ont été présentées aux participants.

La coopération commerciale entre la Slovénie et les pays africains a été au centre des échanges le mardi 15 mai 2018. Plusieurs délégations africaines ont présenté des opportunités d’affaires et d’investissement dans leurs pays respectifs.

La culture burkinabè à l’honneur

JPEG - 80.1 ko
Vue partielle du public

Une soirée culturelle a été organisée le 14 mai, à l’issue des travaux du premier jour. Elle a été animée par la diaspora africaine en Slovénie et par notre compatriote Mamadou Diabaté et son groupe « Percussion Mania ». La première partie du concert de Diabaté a été assurée par un groupe composé de talentueux musiciens burkinabè vivant en Slovénie.

Après leur prestation fortement applaudie, « Percussion Mania » a partagé avec les nombreux invités une petite partie de son riche répertoire. Mamadou Diabaté qui réside à Vienne en Autriche et qui écume plusieurs scènes africaines et occidentales, a su, comme à son habitude, tenir en haleine le nombreux public.

A la fin du spectacle qui a duré un peu plus de deux heures et bien que la pluie ait commencé à s’inviter, les spectateurs, qui ont communié de manière intense avec le groupe, en redemandaient encore. L’un des plus heureux parmi les officiels était sans doute l’ambassadeur Dieudonné Kéré, qui a rendu possible la tenue de ce grand spectacle. Une occasion qui a permis de montrer une facette de la musique burkinabè et dont le succès auprès du public ne peut que rendre fier mais surtout interpeller sur la nécessité d’œuvrer à la promotion de nos talentueux artistes. La Slovénie est ainsi le premier pays à accueillir cette activité culturelle que SEM Dieudonné Kéré, dans sa feuille de route, souhaite organiser dans les sept pays de la juridiction dont il a la charge.

En marge de cette 7e Conférence internationale de la Journée de l’Afrique, le diplomate burkinabè avait un agenda chargé : rencontres avec des personnalités slovènes ainsi que des compatriotes vivant en Slovénie, visites d’infrastructures et participation à la Journée internationale de l’abeille.

Simon YAMEOGO

Source: LeFaso.net