Les rideaux sont tombés sur la première édition du tournoi de football dénommé « Coupe du commissaire central », dans l’après-midi du samedi 12 mai 2018, à Ouagadougou. La grande finale de cette compétition a opposé le commissariat de Bogodogo à celui de Nongremassom. L’équipe de Bogodogo est sortie vainqueur à l’issue de la séance des tirs au but.

La cour du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou s’est transformée en lieu de loisirs mais surtout de communion, ce samedi 12 mai 2018. En effet, les différents commissariats de Ouagadougou s’y sont retrouvés autour du ballon rond.

Avant le match tant attendu, l’équipe des gradés de la police et celle de la presse sportive se sont affrontées. Dès les premiers instants du match, « les expérimentés » de la police ont trouvé le chemin des filets des hommes de médias.

Malgré plusieurs occasions de but, aucune des deux équipes ne réussira encore à marquer. Le match s’est donc achevé sur le score d’un but à zéro en faveur des gradés de la police. Le comité d’organisation a offert une enveloppe de 100 000 francs CFA à l’équipe vainqueur et 80 000 francs CFA à la perdante.


Le thème de cette première édition était : « Plus de cohésion entre policiers ». Ce match qui a opposé les policiers aux journalistes traduit l’élargissement de l’objectif de départ. « Vous savez, les policiers et les journalistes font pratiquement le même travail. On se retrouve souvent sur le même terrain donc on a besoin les uns des autres. C’est pour cette raison que j’ai invité nos amis de la presse pour qu’ils participent à la fête. La cohésion entre nous est très importante », a justifié le promoteur, le commissaire Bonswendé Sankara.

En ce qui concerne la grande finale, les commissariats de Bogodogo et de Nongremassom se sont neutralisés par un score nul et vierge dans le temps réglementaire (deux fois 20 minutes). C’est à la séance des tirs au but que Bogodogo remporte le duel par un but à zéro, après trois tirs de chaque équipe. Ainsi, l’équipe du commissariat de Bogodogo remporte la première édition de la coupe du commissaire central. Une victoire qui lui a donné droit au trophée, une somme de 2 200 000 de francs CFA, un jeu de maillots, un ballon et un compte d’achat de 100 000 francs CFA à Marina Market.

Quant à l’équipe perdante, elle repart avec une enveloppe d’un million de francs CFA, un compte d’achat de 35 000 francs CFA à Marina Market, un jeu de maillots et un ballon.

Satisfaction


« Nous sommes très fiers ! C’est la Police nationale qui gagne », s’est réjoui le capitaine de l’équipe de Bogodogo, l’assistant de police Daniel Zalvé. Même message de fair-play du côté de l’équipe de Nongremassom : « C’est la joie qui m’anime en ce moment puisque c’est un tournoi organisé entre nous-mêmes. Que ce soit eux ou nous, c’est toute la police qui a gagné », a confié l’officier stagiaire Dramane Kassamba.

Du côté du promoteur, c’est aussi la satisfaction. « Notre objectif principal en initiant ce tournoi, qui était de renforcer la cohésion entre les policiers, est plus que jamais atteint et cela fait de moi un homme comblé », a affirmé le commissaire Bonswendé Sankra.

Le bilan général à l’issue du tournoi est le suivant : quinze confrontations, six victoires à l’issue du temps réglementaire, neuf victoires aux tirs au but, 43 buts marqués, 34 cartons jaunes et un carton rouge.


En rappel, ce tournoi a débuté le 7 avril 2017, sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré.

Selon le président du comité d’organisation, l’officier Yabassomou, ce tournoi a été une tribune d’expression sportive, de rencontre, de partage d’expérience et de cohésion, à l’image des différentes activités qui ont eu lieu à la mi-journée. Si les équipes sont composées de commissaires, d’officiers et d’assistants de police, « cela signifie que la cohésion est un plat d’une très bonne saveur dans notre menu familial que nous, policiers, avons à partager avec les autres administrations », a-t-il conclu.

Cryspin Masneang Laoundiki

LeFaso.net

Source: LeFaso.net