Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, le vendredi 11 mai 2018, une délégation du Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel, conduite par son président, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed. L’hôte dit être venu faire le point des travaux de la 6e réunion dudit comité.

C’est accompagné de quelques chefs d’Etat-major des armées et de directeurs généraux de police des pays membres du G5 Sahel, que le général Ahmed Mohamed a été reçu vendredi matin par le président du Faso. A sa sortie d’audience, le chef de la délégation, sans entrer dans les détails, a déclaré être venu faire le point des travaux de la réunion du Comité de défense et de sécurité qui ont porté sur la l’opérationnalisation de la force G5 Sahel dont sont membres le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.


Après la délégation du G5 Sahel, l’administrateur Adama Ouané est venu, au nom de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, pour inviter le président du Faso et s’assurer personnellement qu’il sera présent au sommet de la Francophonie qui doit se tenir les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie. Il en a profité pour faire un tour d’horizon des activités que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) développe sur le plan international et régional, et la programmation de l’OIF pour 2019-2022 en pleine préparation.

La stabilisation de la sous-région a été également au menu des échanges et l’OIF a, de nouveau, rassuré le pays de son soutien à promouvoir la paix et la démocratie à travers notamment la mobilisation de son expertise en vue d’appuyer les efforts des pays du G5 Sahel.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net