Lors de la compétition de lutte traditionnelle organisée dans la province du Nayala et à plusieurs autres occasions, nous avons rencontré Mme Dala Aimée Florence. Une dame au coeur paisible et généreux. Elle est la responsable de Aimée services, un service qui vend des armes à feu et des munitions.

Basé au quartier Ouidi de Ouagadougou, le service de Mme Dala s’occupe de la réparation et de l’entretien d’armes. Depuis ces cinq dernières années, Mme Dala Florence agit en faveur des dames dans la discipline lutte. A l’instar de la lutte de Pankelé où elle a permis pendant cinq années d’affilée à des dames d’avoir une moto. Elle a voulu élargir son soutien à la Fédération Burkinabé de Lutte.

Nous l’avons accostée pour comprendre pourquoi elle est s’engagée à soutenir les femmes dans la lutte traditionnelle. Pour elle, la lutte est une passion d’une part et d’autre part il était bienséant de soutenir les dames dans cette discipline car à l’époque c’était spécialement réservé aux hommes.  » Je pense que les femmes doivent s’investir dans tous les domaines aujourd’hui car elles ont la capacité et le potentiel pour atteindre les objectifs escomptés.
Pour mon cas, beaucoup se posent pas mal de questions à savoir comment en tant que femme j’arrive à faire le commerce des armes et je leur dit que c’est une opa pas de secret, c’est juste une option.

Ces dernières années, j’ai décidé de soutenir l’association kowoma de Pankelé en offrant chaque année une moto à la reine des arènes et cette année, j’ai décidé d’étendre le geste au niveau du championnat national pour permettre aux filles et aux dames d’avoir des prix en open. Alors, la première en open a eu 300 000f+une tenue de sport d’une valeur de 35 000f étiquetée au nom de Aimée services et la deuxième 200 000f+une tenue de sport dune valeur de 35 000f. En plus, chaque participante a bénéficié de 2000f comme prix d’encouragement” a-t-elle expliqué.

Nous lui souhaitons longue vie et que Dieu la guide et fasse prospérer ses affaires afin qu’elle accompagne ladite discipline et bien d’autres.

De Toma, Gaston Toé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net