L’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS), section de la région du Sahel a désormais comme coordonnateur, Hama Fayçal Cissé. La cérémonie officielle de l’installation a été présidée par le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le samedi 28 avril 2018 à Dori.
« Ils sont treize coordonnateurs régionaux, conformément au découpage administratif de notre pays. Nous sommes à l’installation du douzième aujourd’hui », a affirmé le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara.
Cette cérémonie officielle a été placée sous le signe de la lutte contre l’ignorance et la pauvreté, qui selon les responsables du parti, va permettre d’arriver à bout du terrorisme au Burkina Faso. Pour la vie politique de l’UNIR/PS, ce rendez-vous revêt une étape importante pour les militants. « L’installation voudrait tout simplement une communion entre le coordonnateur région et sa base », a indiqué Me Sankara. Et de poursuivre que désormais, Hama Fayçal Cissé, a la responsabilité de coordonner les provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum et du Yagha.
A en croire le nouveau coordonnateur de la région du Sahel, cette responsabilité est assez préoccupante. « C’est une lourde charge parce que nous avons trouvé des militants désengagés et on nous demande de restructurer le parti », a-t-il confié.
C’est pourquoi M. Cissé compte « faire en sorte que le parti soit plus visible, en lui donnant ses lettres de noblesse, car l’UNIR/PS existe depuis longtemps dans le Sahel ». « Actuellement, nous envisageons lui donner un autre visage pour que le programme du président Roch Marc Christian Kaboré auquel nous avons souscrit pour accompagner jusqu’en 2020 soit atteint », a-t-il déclaré.
Afin d’atteindre cet objectif, le président de l’UNIR/PS a axé ses conseils sur l’humilité et le respect des textes de base. « Je pense qu’il faut être rassembleur et être à l’écoute de tous les militants. Il faut travailler à ce que ceux qui ne sont pas de l’UNIR/PS aient envie de venir dans le parti », a souligné Me Sankara.
Les obligations du coordonnateur régional
Séance tenante, le Président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a décliné les obligations du nouveau coordonnateur régional du Sahel à travers une lettre de mission.
Conformément aux articles 34, 35 et 36 du Règlement intérieur de l’UNIR/PS, les attributions ci-dessous sont dévolues au nouveau coordonnateur du Nord, Hama Fayçal Cissé :
Mettre en place la coordination régionale ;
Veiller à l’harmonie des activités dans toutes les provinces et dans toutes les structures de la région ;
Gérer la marche globale du parti dans la région ;
Faire au Secrétariat Exécutif National (SEN) toute proposition pour une évolution harmonieuse des activités du parti dans le ressort territorial de la région dont il a la responsabilité ;
Tenir des réunions avec les autres membres de la coordination de la région au moins une fois par trimestre ;
Faire des rapports circonstanciés au SEN tous les trois mois ;
Implanter le parti sur toute l’étendue du territoire de la région en étroite collaboration avec le Secrétariat National chargé de la Structuration et de la sécurité, les Coordinations nationales spécifiques et fédérations provinciales.
Il faut rappeler que le coordonnateur de la région du Sahel, Hama Fayçal Cissé a été désigné lors du congrès de l’UNIR/PS tenu du 27 au 29 janvier 2017.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents