La clinique des sols (CLINISOLS) en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Nord (CRA/N) a organisé une conférence au profit des acteurs des filières agricoles et maraichères de la région du Nord. C’était le jeudi 26 avril 2018 au centre Louis Durieux de Ouahigouya.
La problématique de la gestion des terres agricoles se pose avec acuité au regard de la dégradation de l’environnement, des changements climatiques et de la baisse continue de la fertilité des sols. CLINISOLS, à travers son expertise en gestion de la ressource sol voudrait contribuer à l’augmentation du potentiel de production et améliorer une production durable axée sur une gestion efficiente et efficace de la ressource terre. L’organisation de cette conférence au profit des leaders producteurs agricoles organisés à travers la CRA vise à porter l’information aux démembrements de la chambre régionale et partant les accompagner dans leurs activités.
Un outil pour optimiser les rendements agricoles
Venus des quatre provinces de la région (Lorum, Passoré, Yatenga, Zondoma), ils étaient environ une centaine de participants à cette conférence. Venus des groupements et unions de producteurs des filières agricoles et maraichères, ils ont été informés sur les activités de la clinique de sols. Dans son mot introductif à l’ouverture de la conférence, Abdoulaye Bagaya, Président de la CRA/Nord s’est réjoui au nom des producteurs de la création de la clinique des sols qui du reste offre des opportunités dans l’accompagnement du développement agricole. M. Bagaya et ses proches collaborateurs ont invité les participants à faire la restitution de la conférence à la base afin que tous les producteurs soient sensibilisés et sachent que CLINISOLS est une société qui s’engage à mettre à la disposition de ses partenaires des informations techniques appropriées pour une exploitation durable de la ressource sol.
Des réponses aux préoccupations des producteurs
C’est par un exposé que le Dr Zacharie Zida Directeur Général de CLINISOLS s’est entretenu avec les producteurs. Dr Zida a indiqué à l’auditoire que sa structure dont le siège est à Ouagadougou a pour objectifs d’analyser les contraintes inhérentes à la gestion des terres agricoles, d’apporter des appuis conseils pour aider à optimiser les investissements des opérateurs du monde rural. A travers l’exposé en langue locale, les participants ont appréhendé les neuf types de sol au Burkina Faso et particulièrement les trois types rencontrés dans la région du Nord. Les différentes contraintes et potentialités ont été disséquées afin de permettre aux producteurs de prendre des dispositions pour rentabiliser les investissements et les productions. Des échanges, plusieurs préoccupations ont trouvé des réponses adéquates. En effet, les participants ont voulu connaitre entre autres les différentes maladies du sol dans la région du Nord, le coût des consultations et des interventions sur le terrain, le rôle des « cliniques mobiles », comment se procurer les produits de traitement des maladies du sol etc.
CLINISOLS intervient dans le diagnostic des contraintes liées à l’utilisation de la ressource sol, l’organisation et l’installation de dispositifs d’irrigation de goutte à goutte, le renforcement de capacité, le conseil agricole, la mécanisation agricole, à en croire le Dr Zida.
Yann Nikièma
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents