Un nouveau parti politique vient de faire son entrée dans le landerneau politique burkinabè. Il s’agit du Front patriotique pour le renouveau (FPR). Présidé par le Dr Aristide Ouédraogo, ce parti de l’opposition a pour ambition d’apporter un changement radical au Burkina Faso. Ce samedi 28 avril 2018, le FPR a fait son entrée officielle dans l’arène politique à travers une conférence de presse.
Ils sont jeunes, ils sont indignés par la situation du Burkina, ils sont déterminés à changer les choses et à participer à la gestion de la nation. Eux, ce sont les fondateurs du Front patriotique pour le renouveau (FPR), un parti de jeunes constitué essentiellement de dissidents du PAREN et de l’ADF-RDA, mais aussi de militants d’organisations de la société civile. Le FPR est un parti qui se veut « pragmatique » et n’est ni de gauche, ni de droite, parce que selon son président Aristide Ouédraogo, ces clivages ne sont pas adaptés à nos pays.
Défendre la cause des jeunes
Et s’ils ont décidé maintenant de créer un parti politique, c’est parce que « Aujourd’hui, jamais dans l’histoire de notre pays, le sentiment d’abandon, de frustration, de trahison, d’humiliation, d’instrumentalisation et d’exclusion de la jeunesse n’a été aussi fort. Ce triste état des lieux ne fait qu’exacerber les sentiments forts d’une peur de l’avenir et des doutes légitimes sur la capacité de l’élite dirigeante actuelle à redonner espoir à la nation toute entière par manque d’esprit d’initiatives à la hauteur des attentes car ne comptant que sur sa boussole principale, à savoir un PNDES mort dès sa création. », martèle Aristide Ouédraogo.
Le FPR se veut donc la solution aussi bien aux problèmes de la jeunesse, qu’à ceux de l’ensemble de la population, d’où le renouveau prôné à travers le nom du parti. « Nous pensons que le Burkina a besoin d’un changement radical. Nous pensons sincèrement que le Burkina a besoin d’un renouveau, d’un virage à 360 degrés. », insiste le Dr Ouédraogo. C’est pourquoi, ils invitent toutes les couches de la population à rejoindre le FPR afin de relever les défis du pays à travers leur vision :
• « celui d’une jeunesse en quête d’emplois, en quête de construction de son avenir
• celui de la valorisation des médias et de la liberté de la presse
• celui d’une jeunesse innovante qui rêve d’un renouveau pour un réveil autonome
• celui de la femme burkinabè, de ses souffrances et aspirations
• celui du refus de la fatalité et de l’injustice sociale
• celui de la valorisation, de notre culture et de la promotion de nos valeurs
• celui de promouvoir le patriotisme et l’intégrité
• celui d’une jeunesse consciente qui aura décidé de mettre sa vie au service du peuple. »
Tahirou Barry, vrai fondateur du FPR ?
C’est ce qui se murmure. Mais à cette question Aristide Ouédraogo est formel. Tahirou Barry ne fait pas partie du FPR. En tout cas pas pour le moment. Et selon le Dr Ouédraogo, s’il venait à faire une demande d’adhésion, le parti statuera. « Nous sommes en politique, on entendra parler de tout. Comme on dit souvent, il n’y a pas de fumée sans feu, mais il peut y avoir aussi des feux expressément allumés (…) A ce jour, l’honorable Tahirou Barry n’a pas fait acte d’adhésion officielle pour intégrer le FPR. A ce jour, nous le disons de façon sincère et claire, l’honorable Tahirou Barry ne fait pas partie du FPR. », foi du Dr Ouédraogo.
Pour l’heure donc, ce parti qui a déposé une demande d’adhésion auprès du Chef de file de l’opposition politique travaille à préparer les prochaines échéances électorales.
Qui est Aristide Ouédraogo ?
Aristide Ouédraogo, président du FPR est titulaire d’un doctorat en pharmacie et aussi d’un DEA en biochimie. Il complète cette formation par deux licences dont une en management et une autre en droit. Pour ce qui concerne son parcours politique, il dit avoir été un militant très actif du Parti du peuple burkinabè (PPP), mais aussi un ancien activiste de la société civile.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents