L’Etoile filante de Ouagadougou a été battue ce dimanche 29 avril 2018 par le Rail club du Kadiogo sur le score d’un but à zéro (0-1). Ce match comptait pour la vingt-cinquième journée du Championnat national de première division. Le leader, l’ASFB, a également été battu par Bobo Sport sur le score d’un but à zéro. Trois points séparent toujours les deux clubs.

C’était certainement le match le plus attendu de la vingt-cinquième du championnat national de première division. L’Etoile filante de Ouagadougou recevait le Rail club du Kadiogo. Un derby qui a tenu toutes ses promesses tant il y avait du spectacle. Mais les Bleu et Blanc, légèrement dominés par leur adversaire, ont concédé un pénalty à la 58e minute. Le pénalty a été transformé par Hermann Sawadogo.

Pourtant, dès l’entame du match, il était difficile de désigner avec certitude l’équipe qui repartirait avec le gain du match. Les 22 acteurs se sont vite à la tâche sans un round d’observation. Les Stellistes tiennent visiblement le bon bout durant les cinq premières minutes avant que la vapeur ne se renverse au profit des poulains de Kamou Malo. Les Bleu et blanc sont obligés de défendre. Paul Koulibaly, habituellement axial, est placé au milieu pour déjouer en première instance les assauts du RCK. Il le fait bien au début du match. Par contre, Moussa Yedan, l’autre ancien international revenu à l’EFO, qui devait être le maitre à jouer au milieu, passe carrément à côté de son match. Ses multiples ratés profitent à l’adversaire. Mais l’EFO parvient à tenir les 45 premières minutes sans encaisser de but.

Une seconde période plus difficile

Les deux équipes prennent la pause. Du retour des vestiaires, les Cheminots accentuent la pression. Le match se joue dans la moitié de terrain de l’EFO. Excédés par les attaques répétées du RCK, les joueurs de l’EFO commettent l’irréparable à la 58e minute. Battu par la vitesse de Youssouf Kaboré, la défense Bleu et blanc n’a réussi à le stopper que dans la surface de réparation en commettant une faute. La décision du juge de la partie est sans équivoque : un pénalty. Les supporters de l’EFO, mécontents de cette décision, s’égosillent, vocifèrent, insultent, jettent des bidons et des sachets d’eau en direction du terrain. Mais le mal était fait. Hermann Sawadogo, tout calme, d’un pas rassuré, fait justice aux siens en transformant le pénalty face au très expérimenté Daouda Diakité qui encaisse son deuxième but avec l’EFO depuis son retour de la Côte d’Ivoire. L’EFO est désormais menée au score. Les joueurs manquent de ressources pour répondre.

Ils réussissent, par un ultime sursaut d’orgueil, à enfermer les Faucons dans leur camp durant le dernier quart d’heure du match. Très disciplinés tactiquement, les joueurs du RCK endiguent les dangers. L’arbitre du match ne pouvait, au terme du temps règlementaire, que de mettre fin à la partie sous les injures et autres protestations des supporters de l’EFO qui réclamaient aussi un pénalty sur une action où il n’y avait vraiment pas faute.

L’EFO qui était à trois points du leader reste à sa place de deuxième avec toujours le même écart de points. Le RCK compte désormais 41 points et occupe provisoirement la troisième place à un point de l’EFO qui en compte 42. L’ASFB reste en tête avec 45 points malgré sa défaite face à Bobo Sport.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Les résultats partiels de la 25e Journée

Santos FC # Majestic SC : 0-1

Salitas FC # RCB : 1-1

RAHIMO FC # ASFA Y : 0-0

ASFB # Bobo Sport : 0-1

AS Sonabel # AS Police : 3-0

EFO # RCK : 0-1

Suite de la 25e Journée

30 Avril 2018

Stade Joseph Issoufou Conombo

16h : USO # AJEB

18h15 : USFA # USCO

Source: LeFaso.net