L’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), est dans les pleins préparatifs de son VII ème congrès ordinaire à travers plusieurs commissions mises en place à cet effet. A deux semaines de ce rendez-vous capital pour la vie du parti, nous avons rencontré, ce samedi, 21 avril 2018 au siège national du CDP, le premier responsable de la commission mobilisation et animation de ce congrès, Marin Casimir Ilboudo. Dans cet entretien, le secrétaire chargé des relations avec les élus locaux du CDP, ancien maire de la commune de Ouagadougou, fait un point à mi-parcours des actions de mobilisation.
Lefaso.net : Quelles sont les missions qui sont ici confiées à votre Commission, Mobilisation et animation ?
Marin Casimir Ilboudo : Notre mission consiste à mobiliser les militants et sympathisants du CDP pour une participation massive au VIIème Congrès, de même que l’animation des temps de ce Congrès.
Lefaso.net : Comment se passent les préparatifs au sein de votre commission ?
Marin Casimir Ilboudo : Je peux vous dire que les rencontres que nous avons programmées dans les arrondissements, les communes rurales et avec les structures spécifiques du parti se déroulent dans de bonnes conditions ; il y a vraiment de l’enthousiasme, une mobilisation à tous les niveaux. Nous pouvons donc tirer satisfaction, à mi-parcours, du déroulement de ces tournées.
Lefaso.net : A ce jour, quelles sont les zones que vous avez pu parcourir ?
Marin Casimir Ilboudo : Nous avons pratiquement bouclé l’ensemble des communes rurales. Au niveau des arrondissements, plus des 2/3 des sont également achevés. En ce qui concerne les structures spécifiques, nous avons rencontré au moins la moitié. Donc, nous pensons pouvoir boucler l’ensemble des rencontres au plus tard le week-end prochain, c’est-à-dire une semaine avant le congrès.
Lefaso.net : Que faut-il comprendre par « structures spécifiques » du parti ?
Marin Casimir Ilboudo : Il faut entendre par là, les structures des jeunes, des femmes, des anciens, du secteur informel, des marchés et yaars, des taximen, des transporteurs routiers, des élèves et étudiants, etc.
Lefaso.net : Quels sont les enjeux d’une telle mobilisation autour du congrès ?
Marin Casimir Ilboudo : Comme vous le savez, nous revenons de loin. Avec tout ce que nous avons subit depuis lors, et avec les sentiments d’anxiété qui ont animé les militants, il y a aujourd’hui un regain d’enthousiasme à tous les niveaux et le défis pour nous, c’est de réussir ce congrès à travers une forte mobilisation pour remplir le Palais des sports.
Lefaso.net : Fort de vos sorties sur le terrain, le niveau d’engouement, de mobilisation vous convainc-t-il que votre objectif principal sera atteint ?
Marin Casimir Ilboudo : Le niveau mobilisation et l’enthousiasme que nous enregistrons au cours de ces rencontres, et ce, à travers toutes les couches sociales, nous donnent l’assurance que la mission sera accomplie pour les 5 et 6 mai prochain. L’objectif de la mobilisation effective des militants et sympathisants au Palais des sports sera atteint.
Lefaso.net : Quel est le maître-mot au cours de ces échanges avec ces structures de votre parti ?
- Marin Casimir Ilboudo, président de la Commission mobilisation et animation
Marin Casimir Ilboudo : Il y a un certain nombre de valeurs, d’idéaux, que nous partageons ensemble. Il s’agit donc de renouer avec ces valeurs. Le regain signifie déjà qu’il y a une certaine fidélité qui est observée, vis-à-vis du fondateur du parti, vis-à-vis des idéaux du parti et c’est cela qui fédère. Comme vous le savez, il y en a qui sont partis du CDP. Ceux qui sont restés le sont par conviction, par fidélité, par engagement. Et cela, malgré les brimades et autres formes de pression. Cette fibre constitue un cordon fort entre l’ensemble des militants que nous rencontrons sur le terrain.
Lefaso.net : La réalité d’un parti politique qui a traversé tous ces moments difficiles ne se ressent-elle pas, jusque-là, sur le terrain de la mobilisation ?
Marin Casimir Ilboudo : Je dois dire que le temps a pu clarifier les choses, si bien que ceux qui sont encore-là, c’est par fidélité, ce n’est pas pour une quelconque raison. De ce point de vue, quand quelqu’un a un engagement personnel, qui se bâtit sur la fidélité, la foi, l’engagement, la détermination…, je ne vois vraiment pas ce qui peut le briser. C’est ce constat que nous faisons à travers nos sorties sur le terrain.
Lefaso.net : Au regard de tout ce qui s’est passé dans la vie du parti, quelles sont les principales leçons que les militants partagent avec vous au cours de ces sorties ?
Marin Casimir Ilboudo : Je ne voudrais pas entrer déjà dans le fond de certains sujets, parce qu’il y a des débats qui vont se mener au cours du congrès, notamment le bilan sur la vie du parti et je pense qu’à cette occasion, tous les camarades qui participent à cette instance pourront faire des analyser sur le chemin que nous avons parcouru (d’où venons-nous et où voulons-nous aller). De ce point de vue, il ne m’appartient pas de devancer pour donner des positions individuelles, c’est à l’occasion du congrès, au cours des travaux, que ce bilan (qui a été fondé sur la base d’un pré-rapport) pourra être enrichi à travers les débats.
Lefaso.net : Vous faites actuellement une mobilisation générale…, tous les militants concernés pourront-ils participer au congrès ? Si non, cela ne va-t-il pas créer des mécontents dans les rangs de ceux-là qui ne pourront pas y avoir accès ?
Marin Casimir Ilboudo : Nous ne sommes pas une formation politique qui vient de naître. C’est dire qu’il y a des habitudes acquises et connues. Tous les militants et sympathisants savent que, par exemple, pour participer aux travaux du Congrès, les délégations selon un quota et des critères prédéterminés, sont constituées dans chaque province (dans chacune des 45 provinces, la délégation est composée d’un certain nombre de camarades).
Les participants sont désignés, par les soins des responsables provinciaux. Ce sont eux qui participent en tant que délégués de leur province. Les autres camarades qui viennent pour donner un entrain beaucoup plus grand, sont sollicités pour l’ouverture et pour la clôture. Mais, ils savent qu’ils ne peuvent pas participer aux travaux. A la fin du congrès, il y a des comptes-rendus des conclusions du congrès que l’ensemble de ceux qui ont participé (les délégués) doivent faire ; chacun dans sa localité respective (niveau province, commune/arrondissement, secteur, village). Donc, tout le monde trouvera son compte à travers cette démarche.
Lefaso.net : On observe que votre parti mobilise ces derniers temps à travers des sorties dans les localités, ce que certains qualifient de « pré-campagnes déguisées » qui se font par le biais d’espèces sonnantes. Quel est votre commentaire sur cet aspect ?
- Marin Casimir Ilboudo, président de la Commission mobilisation et animation
Marin Casimir Ilboudo : Si vous faites allusion à l’exécution de la mission qui nous a été confiée je peux vous dire que nous travaillons dans la discrétion, sans publicité ; n’eût été votre présence ici, vous ne sauriez pas qu’un travail est en train d’être fait (il s’attelait, au siège national du parti, à échanger avec des responsables des personnes vivant avec un handicap avant les structures des élèves et étudiants plus d’autres entités ce dimanche, 22 avril, ndlr). Sans grand frais, les sorties sur le terrain offrent de la visibilité au parti et donnent du punch aux camarades. Il s’agit pour d’œuvrer une unité de pensée et d’action lors du Congrès et pour l’après Congrès.
Lefaso.net : Je veux parler des sorties en cours du président du CDP
Marin Casimir Iboudo : Je pense qu’il est mieux indiqué pour répondre à cette question.
Lefaso.net : Vous appelez à aller à ce congrès en « rangs serrés », ne craignez-vous pas d’aller à ce rendez-vous capital, plutôt en rangs dispersés ?
Marin Casimir Ilboudo : C’est l’espoir que je fonde. Que nous ressortions de ce congrès, grandis, renforcés et plus unis.
Lefaso.net : Quel est le CDP que vous attendez à l’issue de ce congrès ?
Marin Casimir Ilboudo : Un CDP fort, uni pour agir dans la cohésion. Un CDP qui regarde dans la même direction, qui partage les mêmes ambitions, les mêmes objectifs.
Lefaso.net : … Ce qui implique un responsable du parti qui va inspirer cet idéal ! Sera-t-il facile pour le CDP de trouver ce président … ?
Marin Casimir Ilboudo : Je ne vais pas prêcher l’inconnu… Mais, je reste persuadé qu’à travers les mécanismes qui régissent ces questions dans le parti, les échanges permettront de déterminer la personne qui incarnera au mieux les ambitions et les aspirations que nous partageons, afin qu’ensemble, nous puissions conduire le navire à bon port.
Lefaso.net : Votre message à ce stade pour l’ensemble de vos militants et sympathisants ?
Marin Casimir Ilboudo : Je voudrais les remercier et les féliciter, surtout pour leur endurance. Ils ont traversé des périodes difficiles, à tous les niveaux ; vous savez que des gens ont vu leur domicile incendié, certains ont été en détention, d’autres sont procès, il y en a même sur le terrain qui ont subi des menaces et des intimidations. Mais, ils sont restés-là, fidèles au parti. C’est une fierté. C’est une chose qui ne s’achète pas. Lorsque quelqu’un est engagé, sans calcul…, c’est formidable. Et quand on se retrouve, il y a un sentiment d’appartenance à un même idéal, à un même combat, parce que nous sommes sortis victorieux d’une situation pleine d’épreuves.
Propos recueillis par O.O.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents