Les élections municipales du 22 mai 2016 se sont déroulées sans incident majeur dans l’ensemble des douze communes de la province du Yatenga qui ont pris part au scrutin. Toutefois dans la commune de Ouahigouya, des voix s’élèvent pour protester contre des « irrégularités » dans le bureau de vote N°1 de l’école primaire du village de Soubo.
Le village de Soubo localité située à quelques encablures de Ouahigouya est réputé être un des bastions de l’ADF/RDA dans la commune de Ouahigouya. Pour preuve, y reposent à jamais dans ce village feu Gérard Kango Ouédraogo, ancien président d’honneur du parti de l’éléphant et plusieurs membres de sa famille. A la différence des autres circonscriptions électorales où le vote s’est déroulé dans la quiétude, à Soubo il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour calmer une situation qui a failli dégénérer.
Des « irrégularités » décriées par des militants du MPP
Bélem Daouda délégué du MPP dans le bureau de vote N°1 de l’école de Soubo qui est venu à notre rédaction dit avoir été contraint de quitter le bureau de vote au moment du dépouillement. Dans son récit des faits, il a indiqué de prime abord que dès l’ouverture du bureau de vote et ne voyant pas d’élément de la sécurité, il a attiré l’attention de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Ouahigouya qui a pris les dispositions aux environs de 10h. Outre cette situation qu’il déplore, il fait remarquer que la famille de la candidate titulaire de l’ADF/RDA est arrivée avec un groupe qui a occupé de façon irrationnelle le bureau de vote au lieu de se mettre en rang comme le font tous les électeurs. Attirant l’attention du président de vote, ce dernier a simplement dit d’observer et de se taire, à en croire Bélem Daouda qui fait du reste remarquer que certains actes et gestes lui ont simplement amené à conclure à la partialité du président du bureau de vote.
Au décompte des voix à la fermeture du bureau, des incompréhensions liées à certains bulletins ont dégénéré en rixe suite à l’envahissement du bureau de vote par des militants de l’ADF/RDA. Face à cette situation d’insécurité, M. Bélem s’est dit être obligé de quitter le bureau par exfiltration. Au finish laissera t-il entendre, le dépouillement s’est fait sans sa présence, sans sa signature sur les procès verbaux, donc il estime que c’est une irrégularité qu’il faille dénoncer. « Certes que notre parti est majoritaire dans la commune et ce n’est pas les deux conseillers de Soubo qui changeront la donne, mais par principe, le candidat conseiller municipal du MPP de Soubo en la personne de Kiemdé Saïdou dit Zoumba et moi- même, nous portons plainte devant les juridictions compétentes contre le président du bureau de vote après avoir informé la CECI/Ouahigouya de la situation et exigeons par conséquent, soit le recommencement du vote, soit le partage des conseillers. » a indiqué Bélem Daouda.
Soulignons que pour les résultats provisoires de ce bureau de vote où 383 personnes ont pu accomplir leur devoir citoyen, on totalise 317 voix pour l’ADF/RDA contre 66 pour le MPP. Affaire à suivre
Yann NIKIEMA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents