Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé, ce lundi 9 avril 2018, au lancement officiel de la compétition « my Green School » ou « mon école verte ». Organisée par Vivo Energy Burkina, cette compétition vise à promouvoir l’excellence et une éducation environnementale de qualité. Dix collèges de la ville de Ouagadougou ont été retenus pour la compétition.

Promouvoir l’éducation environnementale, c’est l’une des ambitions de Vivo Energy Burkina. Pour rendre cela effectif, Vivo Energy, en plus de la formation des jeunes et l’implantation de bosquets dans plusieurs départements, organise un concours inter-établissements dénommé « my Green School » ou mon école verte. Ce lundi 9 avril 2018, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), Pr Stanislas Ouaro, a procédé au lancement officiel de la dite compétition en présence de la directrice de Vivo Energy Burkina Kadidiatou Fall. Dix établissements prennent part à la compétition. Il s’agit du lycée Bambata, du lycée Nelson Mandela, du lycée Philippe Zinda Kaboré, du lycée municipal Vénégré, du lycée mixte de Gounghin et des collèges d’enseignement général de Kolkom, Baoghin, Bonheur ville, Ouidi, Wemtenga.

Objectif de la compétition « my Green School »

A entendre la directrice de Vivo Energy Burkina, la compétition a pour objectif principal, la promotion de l’éducation environnementale et par la même occasion, celle de l’excellence. « La quête de l’excellence n’est pas un vain mot et vous récolterez les fruits en tant que leaders de demain », a indiqué Kadidiatou Fall. Selon elle, le projet vise à influencer les élèves et à les amener à prendre conscience de la protection de l’environnement, ce qui favorisera le développement et la cohésion sociale et l’assainissement.

Déroulement du concours

JPEG - 57.5 ko
Kadidiatou Fall, directrice générale de Vivo Energy Burkina

Durant deux semaines, les participants présenteront chacun, un projet de sauvegarde de l’environnement, de l’assainissement du cadre de vie ou de développement durable. Chaque établissement viendra avec un projet novateur. Un jury composé de techniciens du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, du ministère de l’environnement et de travailleurs de Vivo Energy Burkina, sera chargé de classer les projets par ordre de mérite suivant des critères définis par le ministère de l’éducation nationale. L’un des critères imposés, selon Kadidiatou Fall, est la duplication, c’est-à-dire la capacité du projet à être facilement répliqué sur d’autres écoles pour permettre une certaine pérennité. La sélection des trois meilleures écoles qui présenteront leurs projets se fera courant mai.

Le ministre Ouaro apprécie

JPEG - 94.1 ko
Des membres du gouvernement présents à la cérémonie de lancement

Pour le Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale, ce projet présente plusieurs avantages pour le monde de l’éducation. Il permettra selon lui, d’inculquer aux élèves des vertus en matière d’environnement, des réflexes en ce qui concerne la préservation de l’environnement. « L’avantage de ce projet, c’est de nous permettre d’avoir des réflexes en matière de compréhension de l’environnement que nous devons avoir dans la préservation de notre environnement pour une vie saine et cela ne peut se faire que lorsqu’on le commence dès le jeune âge »,a-t-il affirmé. Il a saisi l’occasion pour remercier Vivo Energy pour cette initiative salutaire à l’endroit du MENA. Il a par ailleurs invité les élèves à travailler de façon ardue afin de proposer de bons projets.

Vivo Energy Burkina promet apporter un suivi aux meilleurs projets qui seront retenus en les accompagnant dans la réalisation de leurs ambitions pour le bien être de l’environnement. « Les trois meilleures écoles seront récompensées dans la mesure où nous allons nous intéresser à leurs besoins spécifiques et voir dans quelles mesures Vivo Energy peut contribuer à faire des infrastructures », a déclaré la directrice, Kadidiatou Fall.

Milaine Tiendrebeogo

Le Faso.net

Source: LeFaso.net