Le ministre de l’administration territoriale a au nom du Premier ministre procédé le samedi 07 avril 2018 au lancement officiel des réalisations des infrastructures du 11 décembre 2018 à Manga. Dans la capitale de la région du centre-sud, les populations se sont massivement mobilisées avec à leur tête les autorités coutumières, administratives et religieuses. Déjà, elles attendent toutes avec enthousiasme la fête nationale.
Plus de 26 milliards de francs CFA, c’est le montant que le gouvernement burkinabè va injecter dans la réalisation des travaux de la fête du 11 décembre 2018 à Manga dans la région du Centre-Sud. Ce samedi 07 avril 2018 à Manga dans la cité de l’épervier, le ministre de l’administration territoriale a lancé officiellement le début des travaux de constructions des différentes infrastructures au nom du Premier ministre. Il a avec son collègue des sports Daouda Azipiou, les autorités et forces vives de la région, procédé à la pose de la première pierre de la salle polyvalente de Manga. Dans 7 mois, la commune de Manga aura une salle de 500 places bien équipée.
Le gouvernement innove pour la fête du 58e anniversaire de l’indépendance
Au-delà de la salle polyvalente, beaucoup d’autres infrastructures seront réalisées.
L’innovation majeure de cette année est la réalisation d’infrastructures dans les autres provinces autres que le chef-lieu de région selon Khalil Bara, secrétaire permanent du 11 décembre. Ainsi, les provinces du Nahouri et du Bazèga auront-elles aussi des infrastructures. Il s’agit essentiellement des infrastructures sportives, scolaires, sanitaires, militaires, environnementales… Des logements sociaux et économiques sont prévus également. En plus de cela, le gouvernement compte réhabiliter certains bâtiments aussi sanitaires que scolaires. On n’oublie pas non plus les infrastructures routières. A l’occasion du 11 décembre, Manga aura 30 kilomètres de bitume, 4 kilomètres chacune pour Pô et Kombissiri.
Les partenaires mobilisés pour la réussite de la fête nationale
Pour la réalisation des différents chantiers, des partenaires se sont manifestés. Au niveau étatique, le gouvernement a instruit chaque ministère à faire des réalisations. Ainsi tous les ministères ou presque ont déjà déposé leurs contributions pour que la fête soit belle. La CNSS va par exemple construire les logements sociaux. D’autres sociétés d’Etat comme la SONABEL, l’ONEA vont aussi apporter leur contribution. Mais pour que la fête soit belle, le ministre a invité les entrepreneurs à travailler à ce que les délais soient respectés. En plus, Simeon Sawadogo mise sur des réalisations de qualité. Enfin, le patron du territoire burkinabè a souhaité et insisté que les entrepreneurs utilisent la main-d’œuvre des jeunes de la région du Centre-Sud. Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque l’entrepreneur du jour compte employer la main-d’œuvre locale et promet de livrer un travail de qualité et dans les délais.
Les populations du Bazèga, du Nahouri et de Zoundwéogo promettent une fête nationale réussie jamais égalée
Les populations se sont approprié la fête nationale. Elles se sont mobilisées derrière leurs autorités. Le chef de Manga, Naaba Kiiba 2, le chef de Kombissiri, le popê de Po étaient bien présents. Le premier a au nom de ses sujets et collègues chefs rassuré le gouvernement de l’adhésion de la population à la cause nationale. Quant au maire de Manga, tout en saluant l’initiative du gouvernement, il a rassuré que sa ville va réserver un accueil chaleureux aux invités de marque qui viendront. Avec l’ensemble des populations, le Centre-Sud compte réussir la fête nationale. Rendez-vous donc pour le 11 décembre à la cité de l’épervier pour la fête.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents