Le président du tribunal, Seydou Ouédraogo, a renvoyé ce vendredi 6 Avril 2018 l’audience du procès du putsch manqué au mercredi 9 mai 2018. La raison : 14 avocats se sont déportes dont deux avocats commis d’office. Ces derniers auraient soumis leurs lettres de déport le 5 avril 2018. 12 accusés se retrouvent sans avocats.
Quelques réactions suite au report du procès du putsch manqué au 9 mai 2018
Aziz Dabo, porte-parole de la NAFA
- Aziz Dabo, porte-parole de la NAFA
« Je pense que c’était assez prévisible parce qu’au vu des violations graves qui existe depuis le début du procès, c’est tout à fait légitime que les avocats estiment qu’ils ne sont pas plus à même de défendre les intérêts de leurs clients. Nous nous retrouvons dans une situation où le procès semble ne pas être équitable. Au nom du serment pour lequel ils ont prêté, ils ont estimé qu’ils ne pouvaient pas participer à cette forfaiture. Je pense que leurs arguments sont quand même assez valable »
Me Prosper Farama, avocat de la partie civile
- Me Prosper Farama, avocat de la partie civile
« D’une façon ou d’une autre, cela prendra le temps que ça prendra, mais viendra le jour où forcément, on parlera du fond de ce dossier. Ce que je retiens fondamentalement, il faudrait que nos politiques en tirent les leçons. Il faudrait que les Burkinabè soient conséquent. J’ai toujours dit que notre justice telle qu’elle était organisée, n’était pas adéquate. Nous avons hérité de la justice néocoloniale mais qui fait la part belle à une catégorie de personnes au détriment des autres ».
Massourou Guiro, chargé de communication du Mouvement plus rien ne sera comme avant (MPRSCA)
« Je pense que le peuple veille au grain. Nous n’allons pas laisser ce procès nous échapper. Quel qu’en soit la durée de ce procès, il y aura un jugement quand même, et c’est ce que nous attendons. De toutes les façons s’il y a des reports, les inculpés seront toujours en prison. Ils vont attendre et cela ne nous fait pas mal. (…) Même si c’est en 2030, ils seront en prison et ils vont attendre le jugement ».
Lefaso.net
Vous pouvez aussi consulter ci-après nos précédents fils d’actualité sur le même sujet
Source: LeFaso.net
Commentaires récents