Arrivé à Ouagadougou ce lundi 3 avril 2018, aux environs de 9 heures, le premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou, par son homologue burkinabè, Paul Kaba Thiéba. Sécurité et développement économique des deux Etats, sont à l’ordre du jour de cette visite de travail et d’amitié.
Après un bref entretien avec son homologue burkinabè dans le salon d’honneur, le chef de la délégation malienne, le premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga confie : « J’ai été chargé par le président Keïta de venir voir son homologue pour lui faire le point de la situation sécuritaire générale du Mali ». Face à cette menace transnationale qu’est le terrorisme, le Burkina et le Mali partagent sans nul doute, les mêmes défis sécuritaires. « Avec mon homologue, nous allons faire le point de la situation sécuritaire des deux pays. Sur nos territoires respectifs, nous avons des groupes terroristes, djihadistes, des groupes d’autodéfense, des différents groupes armés qui sont plus ou moins instrumentalisés à leurs corps défendant par les groupes que nous combattons » a souligné Soumeylou Boubèye Maïga. D’où la nécessité selon lui, pour les pays membres fondateurs du G5 Sahel, d’avoir des réponses concertées pour éradiquer ce fléau mondial.
Et si l’impact du terrorisme sur le secteur de l’économie n’est plus à démontrer, le premier ministre malien souligne que ce voyage de 24 heures, servira également de cadre de réflexions sur des perspectives communes de développement économique des deux pays. « Il n’y a pas que la sécurité, nous allons aborder les perspectives que nous pourrions construire sur le plan économique. Nous entendons offrir plus d’opportunités à nos opérateurs économiques ».
Au programme de cette visite de 24 heures, figurent entre autres, une séance de travail entre représentants des forces de défense et de sécurité burkinabè et maliens, une rencontre sur la création d’une zone économique avec les représentants des ministères en charge du commerce, des finances, de l’administration territoriale et de l’intégration africaine. Un point de presse des deux premiers ministres mettra fin à la présente rencontre.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents