Le vendredi 30 mars 2018, des manifestants ont tenté de suspendre la tenue d’une session ordinaire des conseillers municipaux délocalisée dans une maison communautaire à Matiacoali dans la région de l’Est.

Après avoir fermé la mairie pour empêcher le fonctionnement de la commune le vendredi 9 mars dernier suite à une manifestation au cours de laquelle ils ont souhaité une mise en place d’une délégation spéciale, des manifestants hostiles à la gestion de la commune ont gardé par devers eux, les clés de la mairie de Matiacoali. Le vendredi 30 mars 2018, ils sont revenus à la charge en tentant de suspendre une session ordinaire du conseil municipal délocalisée à la maison communautaire, a-t-on appris d’une source locale. La même source a expliqué que c’est aux environs de 8 heures, ce jour-là, que les conseillers municipaux de la commune se sont réunis à la maison communautaire pour tenir leur session ordinaire, la mairie étant fermée. C’est alors qu’un groupe de manifestants s’est rendu sur les lieux afin d’empêcher la tenue de la session. Il a fallu l’intervention des Forces de défense et de sécurité (FDS) commises à la sécurité de la session, pour rétablir l’ordre afin que la session puisse se poursuivre.

Selon une autre source (sanitaire de Matiacoali), le bilan de cette fronde fait état d’au moins une dizaine de blessés légers des deux côtés (agents de sécurité et manifestants). Une victime des dommages collatéraux a été conduite au CHR de Fada N’Gourma pour une meilleure prise en charge.

Sur sa page Facebook, le gouvernorat de l’Est, a précisé que les secrétaires d’Etat chargés de la décentralisation et de la recherche scientifique se sont pourtant rendus dans la commune les semaines écoulées dans la dynamique de la recherche et de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, d’où des négociations ont été menées. Joint au téléphone pour avoir sa version des faits, le maire de cette commune de Matiacoali, a promis nous rappeler mais ne l’a pas encore fait.

Il faut rappeler que depuis le 26 janvier 2017, la commune de Matiacoali vit des frondes à répétition.

SOUMAILA SANA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net