Le mandat de l’ancien comité de suivi du hadj est arrivé à terme avec l’organisation du hadj 2017. C’est pourquoi, le conseil des ministres du 07 mars 2018 a instruit le ministère de l’administration territoriale de procéder au renouvellement du comité. Ainsi, le nouveau comité a été mis en place. Et le ministre Siméon Sawadogo a procédé à l’installation officielle dudit comité, le 20 mars 2018. Il est présidé par Moumouni Ilboudo Zoundi, représentant de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).
Le Hadj 2018 approche à grands pas. Installé ce 20 mars, le nouveau comité de suivi du hadj doit donc se mettre immédiatement à la tâche car les délais pour peaufiner l’organisation du 5e pilier de l’islam sont relativement courts. C’est pourquoi, quelques minutes après son installation, le comité a tenu sa première séance de travail dans la salle de réunion du ministère de l’administration territoriale. Pour les deux prochaines éditions du Hadj (2018-2019), le comité de suivi sera présidé par Moumouni Ilboudo Zoundi, un représentant de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).
« Le comité de suivi du hadj est une structure très importante pour le Burkina. A chaque fois, nous avons des difficultés pour pouvoir permettre aux pèlerins de faire le voyage dans de bonnes conditions. Je fonde beaucoup d’espoir que ce comité va réussir sa mission, avec l’accompagnement du gouvernement et que les gens vont voyager dans de bonnes conditions, accompliront le 5e pilier et reviendront en bonne santé », a confié Siméon Sawadogo, le ministre burkinabè de l’administration territoriale et de la décentralisation, par ailleurs en charge du culte.
Pour réussir cette mission noble mais oh combien exaltante, le ministre Sawadogo a invité les nouveaux membres du comité à s’inspirer de l’expérience de l’ancien comité pour voir dans quel domaine il avait réussi, dans quel domaine il avait commis des erreurs, et ainsi faire mieux.
- Moumouni Ilboudo Zoundi, Président du comité de suivi du hadj
« Le hadj a ses réalités et comme on vient d’être installé, nous allons voir comment procéder pour pouvoir réussir le hadj 2018. La note est sortie pour le recrutement des agences parce que l’organisation du hadj est basée sur les agences qui se chargent du recrutement des pèlerins et s’occuper des pèlerins sur les différents lieux. Le comité se s’assure de la coordination pour que tout se passe bien et que chaque pèlerin rentre dans ses droits », a précisé Moumouni Ilboudo Zoundi, Président du comité de suivi du hadj.
Pour le hadj 2017, le Burkina avait eu droit à 8943 visas. Et le nouveau comité espère que ce quota sera maintenu. Dans les prochains jours, le gouvernement et le comité de suivi du hadj, de commun accord, vont précéder au recrutement de l’avionneur et ainsi fixer le prix du hadj 2018 pour chaque pèlerin.
Moussa Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents