Après une vingtaine d’années de suspension et une longue attente, les bourses scolaires font leur retour au grand bonheur des élèves et parents d’élèves. En effet, la matinée de ce mardi 20 mars 2018 du côté du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation(MENA) à Ouagadougou, a été consacrée au lancement officiel de ces bourses au titre de l’année scolaire 2017-2018. Par cet acte symbolique, ce sont 8272 élèves dont 4400 filles du post-primaire et du secondaire qui en seront bénéficiaires.

« Aujourd’hui c’est chose faite », a déclaré avec une certaine dose de fierté, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro après avoir peint en noir le tableau du système éducatif burkinabé. La raison de ce sentiment il nous l’explique : « les bourses scolaires, faut-il le rappeler, avaient été supprimées au secondaire il y a plus de vingt ans ». De l’avis de celui qui a présidé ladite cérémonie, le chemin fut long et nombreux étaient ceux-là qui avaient commencé à douter de son retour annoncé depuis novembre 2016. C’est donc pour ce dernier, comme il l’affirme si bien, « un jour spécial » qui découlerait de l’engagement personnel du Président du Faso, Roch Kaboré. « L’octroi des bourses est parti de l’engagement du chef de l’Etat qui a nécessité que le MENA puisse mettre un organigramme dans lequel on a prévu la Direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses(DIOSPB) », a-t-il expliqué.

JPEG - 85.1 ko
Le Pr Ouaro lors d’une remise symbolique de bourse à un élève de la Ste famille de Ouagadougou

Pour la première responsable du DIOSPB, Mme Aïssata Ilboudo/ Bouda, la mission de sa direction est d’appliquer la politique nationale en matière de conseil, d’orientation, de bourses et d’aides aux apprenants. N’occultant pas cependant l’importance de l’orientation dans le choix des décisions des études et formations ainsi que des activités professionnelles de l’apprenant, elle attire l’attention sur le besoin de soutien, d’assistance des parents, de la communauté éducative et des autorités à ce dernier (l’apprenant). C’est en cela qu’elle trouve judicieux l’accompagnement des élèves méritants dans l’octroi des bourses d’études. Elle dit alors espérer de cette réintroduction de bourses scolaires qu’elle participe à motiver encore plus les élèves et à surtout améliorer l’efficacité du système éducatif national.

Représentant les bénéficiaires, Lauraine Compaoré, élève en classe de seconde C au lycée scientifique de Ouagadougou, se dit honorée d’être récompensée des efforts consentis et promet : « nous promettons de travailler encore plus et de ne jamais fléchir dans notre cursus scolaire ».

JPEG - 97.9 ko
Photo de famille regroupant le ministre de l’éducation nationale ainsi que les bénéficiaires, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des bourses scolaires

Des critères de sélection des bénéficiaires, le Pr Ouaro rassure : « je peux vous garantir que l’équité, l’excellence, et la transparence ont prévalu ». Et d’ajouter : « pour tous les bénéficiaires, vous avez les noms, les prénoms, de même que les moyennes que nous avons récoltées à partir des directions régionales, provinciales et autres ». A en croire un autre propos du ministre, il est prévu à travers un comité des échanges avec un certain nombre d’acteurs de l’éducation dont les partenaires sociaux afin de proposer de nouveaux critères d’attributions en tenant toujours compte des anciens critères mais cette fois, en y incluant les conditions sociales des parents.

Les bourses octroyées varient entre 12 000 et 14 000 Francs CFA. Il est en outre prévu selon le ministre Ouaro, pour les apprenants issus des formations techniques et professionnelles, un trousseau et un accompagnement. La valeur totale de ces 8272 bourses attribuées correspondrait à 1 milliard et demi de Francs CFA.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net