La réhabilitation de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso est très attendue par les Bobolais. Cette bâtisse qui faisait la beauté de la ville de Sya et la fierté de ses habitants a été saccagée par les manifestants lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Ainsi, dans le cadre de la réhabilitation de ce bâtiment, le maire de la commune, Bourahima Sanou, a décidé par un arrêté, la mise en place d’un comité de réhabilitation de la mairie. Selon le président du comité, monsieur Mahamadi Camara que nous avons rencontré ce mardi 13 mars 2018, les membres dudit comité auront pour tâche, de rendre opérationnel ce bâtiment qui a perdu son lustre d’antan.
La mission dévolue à ce comité de réhabilitation de la mairie centrale, composé de personnes émanant de plusieurs structures à savoir les Industries, le Commerce, les Organisations de la Société Civile, la Fonction publique, les Religieux, les Coutumiers et bien d’autres encore est diversement définie. Ce comité composé de 26 membres, est chargé entre autres d’examiner le niveau de la dégradation du bâtiment, de se doter d’un plan architectural, de faire le devis estimatif, d’impliquer la population notamment par la levée de fonds. Officiellement installé le vendredi 16 février 2018 par le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, le comité de réhabilitation doit débuter ses travaux d’ici avril 2018.
« Nous attendons actuellement les travaux du bureau d’études qui est chargé de sortir le devis estimatif, avant de lancer officiellement les travaux. En début avril, le devis estimatif sera connu sur lequel nous allons nous baser pour faire la levée de fonds. Si tout va bien d’ici avril 2018, nous allons commencer les travaux », a indiqué M. Camara.
Cependant, il dit être conscient de la lourde tâche qui les attend, lui et les autres membres du comité de réhabilitation de la mairie centrale. Selon lui, il y aura de grands travaux à faire au niveau de la consolidation et la finition du bâtiment. « Car le feu de l’insurrection a vraiment consumé une grande partie du bâtiment de l’intérieur surtout », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, il dit vouloir travailler au changement des mentalités au sein de la population afin que celle-ci puisse les accompagner dans leur mission. Et ce en collaboration avec les responsables communaux.
Une soirée de levée de Fonds sera organisée
M. Camara a affirmé qu’il y aura dans les prochains jours, une soirée de levée de fonds. Aussi, une inscription budgétaire du conseil municipal est attendue pour le démarrage des travaux. Cette inscription budgétaire sera complétée par la levée de fonds pour la réalisation de ce projet de réhabilitation de la mairie centrale.
La réalisation d’un tel projet nécessite la contribution de toute la population. C’est pourquoi, le président invite toutes les personnes de bonne volonté à s’impliquer fortement pour la réhabilitation de l’hôtel de ville à travers des contributions en espèces ou en nature.
D’ores et déjà, les premiers pas du comité dans ces locaux délabrés ont consisté au nettoyage des lieux le dimanche 11 mars dernier.
« Bobo-Dioulasso aura sa nouvelle mairie centrale qui va rehausser l’image de la ville, d’ici maximum fin 2019 », a conclu M. Mahamadi Camara.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents