Le ministre ghanéen de la sécurité à la tête d’une forte délégation est venu présenter la compassion du peuple ghanéen au Premier ministre et au peuple burkinabè suite aux attaques terroristes qui ont frappé le Burkina Faso le 02 mars dernier. Le ministre ghanéen à sa sortie d’audience à la primature ce mardi 13 mars 2018, a déclaré que son pays était prêt à accompagner le Burkina Faso et les autres pays de la sous-région dans la lutte contre le terrorisme.
Le Ghana au chevet du peuple burkinabè. Le Premier ministre Paul Kaba Thieba a accordé une audience au ministre ghanéen de la sécurité ce mardi 13 mars 2018 au Premier ministère dans la matinée. Albert Kan Dapaah était à la tête d’une forte délégation dont le chef d’Etat-major de l’armée ghanéenne. Le ministre ghanéen est venu au nom du chef de l’Etat du Ghana témoigner au Premier ministre et à la nation entière sa compassion. « Tout ce qui touche le Burkina Faso touche le Ghana. Nous partageons donc la douleur engendrée par les attaques terroristes du vendredi 02 mars dernier » a-t-il laissé entendre à sa sortie d’audience.
Le Ghana prêt à coopérer avec les pays de la sous-région pour endiguer le terrorisme
Le ministre Ghanéen a fait savoir que le terrorisme n’est pas limité à un seul pays. Il reconnait que c’est un problème sous-régional. C’est pourquoi son pays s’engage à coopérer avec les pays de la CEDEAO. « Le Ghana est préoccupé par le phénomène. Nous avons des concertations de façon régulière avec l’ensemble des pays concernés » révèle-t-il. Pour lui, ensemble, les Etats pourront lutter efficacement contre le terrorisme.
Le Burkina Faso a subi deux attaques terroristes le vendredi 02 mars 2018. L’une sur l’Etat-major général des Armées et l’autre sur l’Ambassade de France. Elles ont occasionné la mort de 08 militaires burkinabè, fait plus de 80 blessés et occasionné d’énormes dégâts matériels. Les opérations suicides avaient été menées par huit individus, tous tués par les forces de défense et de sécurité burkinabè. Jusque-là, leur identité n’est toujours pas connue. Des investigations sont en cours pour non seulement les identifier, mais aussi démasquer les éventuels complices ainsi que les coupables, voire commanditaires.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents