Le monde syndical burkinabé s’agrandit. C’est ce que l’on note de majeur de la conférence de presse qui a réuni les travailleurs de la police municipale et les Hommes de médias à la maison de la culture et de la jeunesse, Jean Pierre Guingané de Ouagadougou, ce samedi 10 mars 2018.
« Les employés subissent souvent de la part de ceux qui se prennent comme employeurs, des traitements inhumains. Des situations d’injustice, qui ne leur permettent même pas de s’exprimer encore moins de se défendre et de se faire respecter », voici cité le triste constat par lequel le secrétaire général adjoint du Collectif des policiers municipaux du Burkina (COPM/B) a ouvert les échanges du jour. C’est également au regard de cette observation qu’il juge légitime la création de la nouvelle structure et la qualifie de représentative de tous les travailleurs de la police municipale pour la médiation.
- Secrétaire général du collectif, Mamadou Compaoré
C’est de même dans ce sens qu’a abondé le secrétaire général du collectif, Mamadou Compaoré. En effet, pour ce dernier, il a été question de situer le contexte de création du COPM/B. Et à en croire donc son propos, c’est au vu et au su des conditions de vie et de travail difficiles que les agents de la police municipale ont décidé de se doter d’un cadre d’organisation et d’expression. Ce cadre vise de manière plus large, la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres. Plus spécifiquement, la lutte pour la sauvegarde et l’élargissement des libertés démocratiques et collectives, le renforcement de la solidarité entre ses membres, la formation de ses membres, etc. . De l’avis du secrétaire général, cet ensemble d’objectifs constitue parallèlement autant de défis que la structure syndicale se doit de travailler à relever sur le terrain.
Le Collectif des policiers municipaux du Burkina (COPM/B), est reconnu officiellement et enregistré sous le récépissé numéro 00000305201/MATD du 13 février 2018. Le bureau exécutif compte 12 membres.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents