Réunis en association, les jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso ont organisé le mercredi 07 mars 2018, une marche de compassion afin de rendre hommage aux familles des victimes tombées sur le champ de bataille le 02 mars 2018 à Ouagadougou. Une action qui démontre leur attachement à la notion de la paix et à la stabilité de notre pays, le Burkina Faso.

Partis de la Bourse du travail, pour rallier le gouvernorat à la place des nations, ils étaient nombreux cet après-midi du mercredi 07 mars 2018, pour témoigner de leur engagement à lutter contre le terrorisme au Burkina Faso. Portée par la « lumière citoyenne » avec la collaboration des structures sœurs, cette initiative est donc un appel à l’union sacrée des fils et filles de la région des Hauts-Bassins dans cette lutte perpétuelle.


Ces jeunes étaient soutenus non seulement par les autorités régionales, provinciales communales et administratives mais aussi par les femmes, les élèves et les étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso. Par ailleurs, la sécurité était représentée par la compagnie républicaine de sécurité (CRS) et des agents de la police municipale. Cette marche a été ponctuée par la lecture des motions devant le gouvernorat de la région des Hauts-Bassins, suivie du dépôt de gerbe de fleur à la place de la nation de la ville de Sya.

JPEG - 55.3 ko
Gouverneur Antoine Atiou

Pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, cette grande mobilisation montre que le Burkina Faso reste déterminé et le peuple burkinabè reste debout et dit non au terrorisme. Cependant, il fonde espoir que la jeunesse bobolaise restera debout pour lutter contre ce qu’il qualifie de barbarie. Ce que le peuple burkinabè vit actuellement.

A la population, il leur demande d’être des hommes de renseignement en appelant aux numéros verts (16 ; 17 ; 10 10) pour dénoncer tous les faits insolites dans leur entourage.

JPEG - 81.4 ko
Daouda Ouattara

Prenant la parole, Daouda Ouattara, président de la lumière citoyenne a d’abord présenté les condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Selon lui, cette marche est aussi une occasion de réitérer leur soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur sacrifice quotidien rendu à la nation.

Il a également salué la dextérité avec laquelle les FDS ont mis hors d’état de nuire les ravisseurs de la dernière attaque survenue en plein cœur de la capitale du Burkina Faso, à l’État major général des armées et à l’ambassade de France.

Par la voix de Daouda Ouattara, la population de la région des Hauts-Bassins condamne ces « attaques sataniques et barbares » et promet de mettre en œuvre tous les moyens et contributions nécessaires pour permettre aux FDS d’être le plus informé et ce, à temps. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net