L’ONG Afrique Jeunesse, avec l’appui technique et financier de Diakonia et la Chambre des mines du Burkina, travaille à valoriser et encourager les initiatives des compagnies minières en matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Dans ce cadre, elle organise depuis quelques années le « prix RSE ». Elle a également organisé un symposium national d’harmonisation du concept RSE au Burkina ainsi qu’un colloque national sur le rôle et la place des OSC pour une utilisation efficiente des fonds miniers. Mais, elle veut aller plus loin. C’est pourquoi, elle a lancé, le 1er mars 2018, le processus de labellisation des entreprises minières au Burkina.

Une exploitation minière sans conflits. Tel est l’objectif principal de ce label RSE/minières. Pour les sociétés minières, il va contribuer à montrer davantage les efforts qu’elles fournissent à travers leurs engagements RSE. Aussi, devrait-il permettre de favoriser le dialogue permanent entre l’entreprise minière et ses parties prenantes (communautés riveraines, employés, autorités administratives et politiques, organisations de la société civile). A travers ce processus de labellisation, Afrique Jeunesse et ses deux partenaires (Diakonia et Chambre des mines du Burkina) se sont données pour mission de contribuer à humaniser le secteur de l’exploitation minière, à travers la promotion de la responsabilité sociale. Cette démarche d’encouragement des entreprises minières à s’engager dans la RSE a abouti au processus en cours de la labellisation de la RSE au Burkina. Le label de la Responsabilité sociale des entreprises minières (label RSE minière/BF) sera donc une reconnaissance solennelle du respect par les entreprises « citoyennes » de leur engagement à observer, défendre et promouvoir les principes universels de responsabilité sociale et de développement durable dans leurs activités économiques, leurs relations sociales et plus généralement dans leur contribution à la création de valeur.


Ce label RSE va offrir aux sociétés minières, l’opportunité de capitaliser sur tout ce qu’elles réalisent en faveur des 3P (Profit-people-planet). De façon spécifique, le label RSE/minières Burkina a pour ambition de :

- contribuer au renforcement des pôles de développement au Burkina à travers une stratégie RSE ;
- valoriser et encourager les initiatives des compagnies minières en matière de RSE ;
- renforcer les capacités des sociétés minières sur le plan organisationnel et institutionnel ;
- favoriser le dialogue entre l’entreprise minière et ses parties prenantes.

« C’est un grand pas qui vient d’être franchi avec cette labellisation de la RSE au Burkina. Ce processus a débuté depuis plusieurs années et les acteurs privés du secteur minier avaient à cœur que cette démarche de responsabilité soit reconnue, soit officialisée et permette à chaque société d’allier sa propre performance au concept de responsabilité qui l’amène à mieux partager la valeur qu’elle crée avec ses différentes parties prenantes. C’est extrêmement important pour nous et nous allons encourager tous les membres de la Chambre des mines à adhérer à ce processus et à pouvoir cheminer pour obtenir cette ‘’décoration » », a confié Tidiane Barry, président de la Chambre des mines du Burkina.


Présidant la cérémonie officielle de lancement de la démarche, Lamourdia Thiombiano, directeur de cabinet du ministre des mines et des carrières, représentant son ministre n’a pas manqué de féliciter les organisateurs pour cette « heureuse initiative ». « Quand une mine s’installe, elle déstabilise les populations dans leurs habitudes. C’est un choc d’intérêts divergents que l’on observe. Ce n’est pas toujours évident que la cohabitation soit saine. Avec l’approche RSE, c’est une invite des sociétés minières à une immersion dans leur environnement d’exercice de l’activité. Nous estimons que cette approche mérite d’être accompagnée », a précisé le M. Thiombiano.


Aujourd’hui, tous les acteurs doivent jouer leur partition pour un développement humain durable pour la cohésion sociale au Burkina. Et l’action d’Afrique Jeunesse et ses partenaires s’inscrit dans ce cadre. « La réconciliation nationale n’est pas que politique, elle est également économique. Donc, notre approche vise à renforcer la cohésion sociale au niveau des exploitations minières, à avoir de très bonnes relations entre sociétés minières et communautés riveraines, et à faire en sorte que les mines prennent en compte les communautés riveraines dans leurs activités économiques, dans leur recherche de bénéfices », a expliqué Daniel Da Hien, le coordonnateur de l’ONG Afrique jeunesse. Toutefois, il n’a pas manqué de rappeler que les entreprises qui obtiendront ce label peuvent le perdre si elles s’écartent des bonnes pratiques. Car, « ce n’est pas un diplôme », a-t-il insisté.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net