A quelques heures du début du procès du coup d’Etat de septembre 2015, des voix s’élèvent. Cette fois, c’est le Rassemblement patriotique qui était face à la presse ce 26 février 2018. Les porte-paroles du regroupement, ont appelé les acteurs de la justice à faire jaillir la vérité et à dire la justice. Au peuple burkinabè, ils ont invité à être patient, face à ce marathon judiciaire qui débute.
Pour le Rassemblement patriotique, la justice burkinabè a rendez-vous avec l’histoire. Ce procès qui cristallise les attentions depuis bientôt trois ans, est enfin arrivé et il appartient aux acteurs de la justice de savoir que le peuple attend de ce procès, équité, vérité et justice.
Selon les porte-paroles du rassemblement, les artistes Océan et Dick Marcus, les procès de ce type sont longs dans leur déroulement. Raison pour laquelle, ils appellent le peuple burkinabè à « s’armer de patience et de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de la manipulation et de la lassitude ».
« Avec les expériences d’autres pays dans le déroulement de ce genre de procès, on a vu que la plupart du temps, de part et d’autre, les gens essaient de faire durer le procès en général. Donc, dans l’éventualité d’un prolongement quelconque de ce procès du putsch, nous demandons beaucoup de patience afin de permettre à la justice de faire son travail » a expliqué Dick Marcus. Océan lui, souhaite que ceux qui ont fauté reconnaissent leurs fautes.
Pour rappel, le Rassemblement patriotique est né en septembre 2017 pour contrer les velléités de restauration du régime déchu et aux tentatives de libération des présumés auteurs du coup d’Etat de septembre 2015. Les membres avaient de ce fait lancé un appel aux autorités compétentes à mettre tout en œuvre pour barrer la route aux fauteurs de troubles et permettre à la justice de travailler sereinement afin que la soif de justice des burkinabè soit étanchée.
TCS
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents