C’est enfin le grand jour tant attendu par les acheteurs professionnels friands des biens de consommation. Ce vendredi 9 février 2018, ils se sont donné rendez-vous une fois de plus à Francfort, en Allemagne, pour le Salon Ambiente. Cinq jours durant, les quartiers généraux de Messe Frankfurt vont grouiller de monde car il y est attendu plus de 300 000 visiteurs professionnels.

« Voir et être vus », telle est la règle des exposants venus prospecter de nouveaux marchés à l’un des plus grands salons de biens de consommation au monde organisée par Messe Frankfurt, Ambiente. Pour vous faire une idée de ce que représente Ambiente, imaginez le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et multipliez-le par 100. Pas d’exagération. Ambiente ne s’est pas construit en un coup de baguette magique car la structure organisatrice, Messe Frankfurt, trône sur 650 ans d’expérience.

JPEG - 92.8 ko
Le designer néelandais aux 25 ans d’expérience, Robert Bronwasser (Debout) est présent à Ambiente

Durant cinq jours, du 9 au 13 février 2018, Messe Frankfurt compte exploser les chiffres en passant la barre des 300 000 acheteurs professionnels contre 141 000 (dont 80% d’étrangers) venus de 154 pays, l’année dernière. Comme à l’accoutumée, les visiteurs vont à la rencontre des 4460 exposants dans les trois segments connus que sont le Dining, consacré à l’univers de la table, de la cuisine et du ménage, le Living pour l’intérieur et la décoration et le Giving pour les cadeaux, les accessoires et la bijouterie. Les produits sont présentés sur une surface de 308 000 m2, équivalant à 43 terrains de football. Par exemple, dans les segments des bijoux, des accessoires personnels, des sacs et des articles en cuir, les exposants du hall 9.2, l’un des plus grands du salon, propose des classiques et des nouveautés sur plus de 14 000 m2.

JPEG - 107.4 ko
Stands de présentations de maquettes en bois de bateaux dont le Titanic

Après le Danemark, la France, le Japon, les Etats-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni, les Pays-Bas sont le septième pays d’honneur d’Ambiente 2018. Selon Messe Frankfurt, le pays fait partie du top Ten des pays qui envoie le plus de visiteurs et d’exposants. Représentés par plus de 150 exposants cette année, les Pays-Bas sont connus pour leur design aussi minimaliste qu’expérimental, aussi innovant qu’original. Et qui de mieux que le jeune designer aux 25 ans d’expérience, Robert Bronwasser pour venir apporter plus de vie et de joie à la présence néerlandaise à Ambiente ?

JPEG - 115.9 ko
L’Artisanat du Ghana se laisse admirer

Quelques pays africains sont présents à Ambiente 2018. Il s’agit du Ghana bien représenté avec quatre stands, du Maroc, de la Tunisie, du Kenya, de la Tanzanie. Le Burkina Faso n’y est pas. Pourquoi ? Demande une exposante ghanéenne surprise de ne voir ce pays voisin dont les artisans n’ont rien à envier à ceux des designers européens. En attendant d’avoir une réponse auprès des responsables de Messe Frankfurt, l’on retiendra avec le Dr Souleymane Labity Ouoba, représentant Messe Frankfurt en Afrique de l’Ouest, que le groupe bataille pour une participation du pays à Ambiente 2019 ; en faveur de l’artisanat et du textile burkinabè, fierté nationale.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net