Comment venir en aide aux populations burkinabè vivant dans les quartiers périphériques et urbains de la ville de Ouagadougou qui ont un grand besoin en eau potable ? Pour trouver une solution à cette préoccupation bien importante, le ministre en charge de l’eau Ambroise Niougou Ouédraogo avec ses collaborateurs ont rencontré le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba ce vendredi à Ouagadougou. A la sortie de cette rencontre, des propositions ont été faites afin de répondre aux besoins des populations concernées. Il s’agit entre autres de la mise en place des points d’injection d’eau au niveau de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) afin de renforcer le débit de l’eau et l’examen des phases en ce qui concerne la réalisation du projet Ziga II.

Venir en aide aux populations vivant dans les zones périphériques et urbaines en approvisionnement en eau potable, c’est le défi que s’est fixé le ministère de l’eau et de l’assainissement. Il a tenu une rencontre avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba ce vendredi où il a été question de trouver des solutions afin de répondre aux besoins en eau potable de ces différentes localités dans le besoin. Ainsi donc, à la sortie de cette rencontre, de nombreuses préoccupations ont été soulevées.

Il s’agit entre autres selon le ministre en charge de l’eau Ambroise Ouédraogo :

• De la réalisation de quarante-trois forages actuellement à un taux d’exécution de 42% ;

• De l’examen des phases restantes pour la réalisation du projet de Ziga II dont la première phase est planifiée jusqu’en fin 2018 et la dernière phase en fin 2019 qui vont se concrétiser par la finition de deux châteaux d’eau ;

• De la mise en place d’un réseau de canalisation d’environ cinq mille deux cent kilomètres ;

• De la réalisation au niveau de l’ONEA, des points d’injection d’eau afin de renforcer le débit de l’eau ;

A l’en croire, ces différents dispositifs qui sont en cours de réalisation permettront aux populations de pouvoir un tant soit peu avoir de l’eau potable.

JPEG - 64.9 ko
le premier ministre Paul Kaba Thiéba au cours de la rencontre

Cependant, force est de constater plusieurs difficultés qui ne jouent pas en faveur de la réalisation de ces différentes infrastructures. « Nous sommes engagés sur l’exécution de quarante-trois forages dans les quartiers périphériques avec un taux d’exécution de 42%. Je peux vous expliquer pourquoi ces forages ont des difficultés à être atteints. C’est parce que dans la ville de Ouagadougou, à cause des problèmes de géologie, on n’a pas de l’eau partout dans la ville. Nous avons des forages qui font seize mètres cubes et nous avons des forages qui font zéro mètres cubes donc il faut effectivement résoudre ce problème ». Explique le ministre en charge de l’eau. A l’en croire, le manque d’eau dans certaines localités de la ville de Ouagadougou constitue une entrave à l’exécution de ces forages.

JPEG - 70.5 ko
Le ministre en charge de l’eau en compagnie de ses collaborateurs

En ce qui concerne l’exécution des points d’injection d’eau, le ministre en charge de l’eau a également relevé entre autres obstacles rencontrées qui selon lui, réduisent le taux d’avancement de certains projets. Il s’agit entre autres des zones qui ne possèdent pas assez d’énergie compte tenu de l’absence de la Société nationale d’électricité dans ces localités. « Nous sommes obligés de mettre de l’énergie solaire, c’est beaucoup plus cher. Avec le budget disponible, il n’est pas sûr de pouvoir réaliser le nombre de forages prédits à cause des zones non accessibles à l’énergie » a laissé entendre Ambroise Ouédraogo.

Cependant, malgré toutes ses contraintes énumérées, le ministre en charge de l’eau affirme pouvoir résoudre ce cauchemar que vivent les habitants des zones en matière d’eau potable. « Nous pensons que probablement quand nous finirons de mettre en œuvre le barrage Ziga II, ce sera la fin des pénuries d’eau à Ouagadougou et théoriquement c’est pour échéance jusqu’à 2030 » a déclaré Ambroise Ouédraogo, ministre en charge de l’eau et de l’assainissement.

Milaine Goretti Tiendrebeogo (stagiaire)

Le faso.net

Source: LeFaso.net