20h23 : Arrondissement 3 ex mairie de Boulmiougou, secteur 12 :
Inscrits 2 361
Votants : 599
MPP : 227
UPC : 223
CDP : 99
NAFA : 30
NTD : 24
UNIR/PS : 24
20h15 : Me Barthélemy Kéré a déclaré que la CENI poursuivra jusqu’au bout cette affaire dans laquelle des individus ont dépossédé des électeurs de leurs cartes. d’ores et déjà, lesdites cartes ont été remises à leur titulaires.
19h32 : Tendances de l’Ecole centre (Tenkodogo) 7 bureaux de vote.
Nombre d’inscrit : 2 597
Votant : 764
Suffrage exprimé : 749
Bulletins nul : 15
MPP : 291
UPC : 389
NTD : 14
CDP : 52
PRDF : 03
19h10 : A Dori, le taux de participation se situe entre 50 et 60% (Source : RTB)
18h28 : L’Ambassadeur Mushingi a visité plusieurs bureaux de vote, « Nous apprécions l’engagement civique de tous ceux qui travaillent à faire de ces élections municipales une réussite. »
18h27 : Décompte de bulletin au bureau de vote numéro 6 de l’ex mairie de Boulmiougou, 115 personnes sur 501 inscrits ont effectivement voté.
18h19 : Le décompte des bulletins de vote est également en cours au bureau N*1 du secteur 2 de Dori : 261 inscrits ont voté sur 453.
18h12 : Début du décompte des bulletins au bureau de vote N*2 du secteur 2 de Dori, 185 personnes sur 219 inscrits ont effectivement voté. Le décompte se fait en présence des représentants des quatre partis en lice : CDP, MPP, PDS/METBA, UPC
17h53 : A Selbo, le village de feu Arba Diallo, les votes se sont passés sans problèmes. Deux bureaux sont implantés à l’école du village. Les populations sont sorties en nombre voter. Au bureau N* 1 sur 468 inscrits plus de la moitié ont pu voter et au bureau de vote N*2, près de 190 sur 282 inscrits ont accompli leur devoir.
17h43 : Sur plus de 250 inscrits seulement 20 électeurs ont voté dans le bureau N*3 à l’école Charles de Gaulle.
Pour la présidente, tout en ironisant, elle a laissé entendre que c’est un incivisme électorale.
17h39 : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi demande aux burkinabè de chercher à promouvoir ce qui les unit plus que ce qui les sépares.
16h38 : Arrivée de l’ambassadeur des Etats-Unis à la CENI
15h30 : Tentative d’évasion à la MACO
Selon Simon Compaoré, s’exprimant sur une radio privée de la place, il s’agit d’une tentative d’évasion de deux prisonniers de la MACO. L’un a été arrêté et l’autre est toujours en cavale.
13h39 : Arrivée du matériel (Télévisions, chaises …) Pour la nuit électorale à la CENI
12h54 : A Lèrè, un village situé à une quarantaine de kilomètre de Gorom-Gorom, le chef qui a quitté le village suite à un différend avec les habitants a exigé que le bureau de vote soit implanté dans le hameau de culture où il réside actuellement. La situation est restée bloquée jusqu’aux environ de 9h . Le vote a pu commencer après une rencontre avec le Haut-commissaire de la province de l’Oudalan.
12h53 : Banfora – Des délégués de partis politiques à des bureaux de vote sis au secteur 8, constatant certains de leurs collègues permanemment servis en sandwichs et autres déferlements, menacent de quitter leur poste si leur mandataire ne » s’occupe pas » d’eux.
12h52 : Si rien n’est fait, c’est l’ensemble du peuple burkinabè qui va payer s’il y a un déficit démocratique qui s’installe » a dit le président de la CENI à propos des agissements de certains individus dans les communes telles que Beguedo, Zogore, Bouroum-Bouroum et recemment Dapelgo.
12h46 : Dans un bureau de vote du secteur 6 de Dori, un militant d’un parti politique qui était dans le rang tentait d’influencer les votes de ceux qui venaient voter. Dénoncé, il a été extirpé du rang par les forces de sécurité.
12h44 : Selon la CENI, 5 539 384 électeurs étaient en principe appelés à élire 19 624 conseillers municipaux dans 17 938 bureaux de vote, si les élections se déroulaient dans toutes les 349 communes et les 19 arrondissement de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso
12h43 : C’est toujours un sentiment de fierté de savoir qu’on à accompli un devoir de citoyen comme tout autre burkinabè. Aussi ça fait toujours plaisir de venir choisir les personnes a qui ont confie la destinée de notre pays. En même temps j’invite tous ceux qui n’ont pas encore voté de venir le faire » a declaré Serge Ky après avoir accompli son devoir civique à l’école primaire Wayalgin
12h26 : A l’école Hermitage de l’arrondissement 7, les VADS sont sous l’ombre laissant les bureaux de vote sans surveillance.
12h10 : Dans l’arrondissement 7 bureau de vote numéro 1, il n’y a pas d’agent de sécurité. Selon le président du bureau Cessouma Adama » nous avons fait signe à la commission électorale indépendante d’arrondissement »
11h48 : L’honorable Alidou Sanfo (Président de la commission défense de l’Assemblée nationale) a voté dans son village natal de Ouaellé à une dizaine de kilomètres de Yako au bureau de vote N01. A ce niveau, 4 partis sont en lice pour 2 postes de conseillers.
11h10 : Dans les bureaux de vote de l’école primaire Kossodo B, les électeurs sont pratiquement invisibles. Certains représentants de partis politiques ont même déserté des salles.
10h56 : A Dapelgo dans la province de l’Oubritenga, la CENI à déclaré que les populations empêchent le déploiement du matériel et le vote des électeurs. Sur les 42 bureaux de vote en service dans la commune, Barthélemy Kéré a déclaré que 11 bureaux seraient non fonctionnels.
10h48 : Kabore Raphaël a voté à l’école Wemtenga C de Ouagadougou : « j’attends des conseillers qui seront élus qu’ ils s’ occupent bien de la commune. L’école Wemtenga manque de clôture. Il y a des gens qui traversent la cour de l’école à moto. Les maires passés n’ont pas pu résoudre le problème. C’est un problème qui tient à coeur la population riveraine. Il y a aussi le canal qui est gâté. On s’ attend à ce que les conseillers élus s’ occupent de ça. »
10h46 : Selon le président de la CENI, le scrutin se passe globalement bien. Il a également noté avec satisfaction que le matériel électoral est disponible et les insuffisances et manques de matériels relevés dans certains bureaux de vote ont été vite comblés.
Le constat fait également ressortir une faible affluence dans les bureaux de vote à l’ouverture du scrutin et tous les partis politiques ne sont pas représentés dans les bureaux.
10h15 : Le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA a effectué son vote ce matin, 22 mai 2016 à Yako dans la province du Passoré. C’était sous le coup de 9 heures au bureau de vote N01 de l’école mixte, situé au secteur N02. Après avoir accompli son devoir citoyen, il a affirmé être confiant sur le fait que le parti de l’œuf, aura le nombre de conseillers nécessaires pour diriger la commune à l’issue des décomptes des voix.
10h10 : Le président du Conseil constitutionnel accomplissant son devoir citoyen au bureau 6 de l’école Saint-Viateur au secteur 44 de l’arrondissement 10
9h52 : Rimkieta arrondissement 8. Au bureau de vote N*3 de Wendla Zoodo, tout se passe normalement, les électeurs viennent au compte goutte. Ici, les délégués de six partis et un regroupement indépendant (Noura) sont présents.
9h41 : Mme Bouba Elise, présidente du bureau n1 de l’école farakan déplore une faible affluence des électeurs.
Elle confie également que beaucoup de bureaux ont été supprimés. Du coup certains qui ont cherché en vain leur bureau n’ont pas pu voter.
9h25 : Souleymane Soulama (ministre des transports) vient de voter au bureau 1 de l’école primaire sud, secteur 3 de Banfora, une commune qu’ il dirigée sous la bannière du RDB avant d’atterrir au NTD (dont il est le candidat) après un bref séjour au CDP. Il appelle les populations, les électeurs en particulier, à éviter tout comportement anti-démocratique.
9h12 : C’est un précédent dangereux, a dit Zéphirin Diabre à propos du report du vote dans certaines communes. Il a regretté que ce soit les communes où le MPP n’est pas en lice qu’il y ait des problèmes.
Cela pourrait inspirer d’autres partis à l’avenir, si ces derniers sont en difficulté et c’est dommage pour la démocratie.
8h59 : Au centre de vote de l’école wemtenga, il n’y a pas d’affluence. Pas de rang devant les bureaux de vote.
Tout se déroule bien aux dires de Badini Mariam présidente du bureau de vote 2 de l’école wemtenga c.
8h59 : École Medersa à Zogona. Aucune affluence dans les bureaux de vote. Ce sont les journalistes qui occupent les lieux attendant l’arrivée de zephirin Diabre qui doit voter
8h54 : Arrivée à l’école Korona, secteur 8 de Banfora, du gouverneur des Cascades, Léontine Zagré. Elle effectue en ce moment une tournée dans des bureaux de vote en compagnie d’autres autorités locales dont des responsables locaux de la CENI.
8h37 : A Tingrela, village situé à sept kilomètres de Banfora, des responsables UPC et CDP saluent le déroulement du scrutin. Avec ses quatre bureaux de vote, le village de Tingrela connaît participation, en tant que candidats, de ses ressortissants vivants à l’étranger. C’est le cas de Souleymane Koné, fonctionnaire international à Dakar et candidat sur la liste de son parti. Celui-là même qu’ on dit être le petit-frère de l’ancien ministre de commerce et président par intérim du CDP aux premières heures de l’insurrection (Léonce Koné) dit accorder une importance particulière au développement de sa localité. « C’est pour moi un honneur de contribuer au développement de ma localité », a ajouté Souleymane Koné, précisant être partant pour diriger la commune de Banfora si toutefois son parti sort victorieux et place sa confiance à lui.
8h35 : Le colonnel Ousman Traoré, le gouverneur de la région du centre-est : Fier d’avoir rempli son devoir citoyen, le gouverneur espère que beaucoup viendront voter après la messe. Interrogé sur l’affaire Beguedo, le gouverneur indique : « je suis déçu pour cette population. Quand il n’y a pas d’élection, on suppose qu’il n’y aura pas de conseil communal dans la localité, qui sans nul doute, pourrait être gérée par une délégation spéciale. En situation normale, lorsque c’est une délégation spéciale, les contributions de l’Etat pour le développement ne se font pas, parce qu’en matière d’investissement, il n ‘y a pas de budget. Il n ‘y a qu’un budget de fonctionnement. Pour dire simple, cette collectivité ne sera gérée que par expédition des affaires courantes. Ce sont les charges de personnel, de fonctionnement qui peuvent être gérées par la délégation spéciale « .
8h31 : En dehors d’une commune rurale ( Badara) où des bureaux de vote n’ont pas encore ouvert, tout se passe bien dans la région des Hauts-bassins selon Antoine Attiou
8h30 : Selon Ouedraogo Sandrine Présidente du bureau de vote numéro 5 du lycée Bambata, un électeur s’était présenté ce matin pour voter avec carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et non sa carte d’électeur. C’est par la suite qu’il est revenu avec ce dernier pour voter.
8h29 : Le gouverneur de la région des Hauts-bassins a visité des bureaux de vote pour s’assurer que tout se passe bien.
8h06 : « J’ai bon espoir que le taux de participation sera relativement intéressant. Un des maillons importants qui manquait à la chaîne après les législatives et la présidentielle, ce sont les élections communales. C’est la démocratie à la base » Le président Roch KABORE, après sont vote.
8h04 : Bobo-Dioulasso – Des électeurs qui continuent de chercher leur bureau de vote, à l’école ninieta
7h56 : Le président du Roch KABORE, vient de voter
7h50 : Arrivée du président Roch KABORE à l’école primaire B de la Pat d’Oie
7h45 : El Hadj Yerbanga Ousmane candidat pour le compte de l’UPC vient de voter. Il déplore le fait que les électeurs soient obligés de chercher le numéro de leur bureau de vote autre que le numéro inscrit sur leur carte d’électeur.
7h30 : Ecole Kilwin. Ici, il y a huit bureaux de vote, c’est le calme plat, les membres des bureaux de vote se tournent les pouces.
18 bureaux de vote visités depuis l’ouverture du scrutin et partout c’est la même ambiance. Aucun rang constaté jusque là.
7h29 : Au Centre populaire et loisirs (CPL) de Tenkodogo, comprenant 4 bureaux de vote, sur 5 partis en lice (UPC,MPP,CDP,NTD et PRDF), les différents présidents de bureaux de vote notent l’absence des représentants du NTD et du PRDF. Par ailleurs, le président du bureau de vote 3, Nombre Théodore, indique avoir rencontré des difficultés pour le matériel de travail. » j’ai dû ramener des chaises et une table de la maison. »
7h22 : Ne trouvant pas son nom au bureau de vote numero 4 au groupe scolaire Saint Viateur, une vieille dame pourrait ne pas voter selon le président du bureau Ouedraogo Saturnin.
Après avoir cherché des solutions, il est revenu bredouille mais a promis de continuer à chercher le moyen pour permettre à la bonne dame de voter avant de 18h.
7h08 : A Bobo, des électeurs rebroussent chemin pour n’avoir pas retrouvé leur bureau de vote.
7h03 : Bureau de vote école primaire B de patte d’oie. C’est là que le président du Faso est attendu pour voter
6h44 : Pour Semde Gustave,coordonnateur régional du centre -est pour le compte du Conseil d’Etat et observateur de la province du Boulgou : il n’y a pas d’irrégularités pour l’instant. La loi prévoit que le CE contrôle la régularité du scrutin.On ne donne pas de directives aux membres du bureau mais nous faisons des observations.Un rapport sera ensuite transmis au président du Conseil d’Etat.
6h42 : Tenkodogo : Bureau de vote 1 du secteur 2 (école Centre)quelques electeurs font le rang en attendant leur tour de voter
6h40 : L’ancien ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) sous la transition, Youssouf Ouattara, vient de voter. Il s’est réjouit de la bonne organisation ici au Groupe scolaire Saint Viateur.
Il a par ailleurs invité les populations à sortir voter car contrairement à ce que les gens croient, ces élections sont très importantes.
6h25 : Me Barthélemy Kéré : « Au moment où je vote, je pense à ceux qui ne pourront pas voter. Je pense notamment aux populations de Zogore, de Beguedo et de Bouroum-Bouroum. Je ne pleure pas les activistes qui sans foi ni loi ont brûlé les installations. Je parle des populations du pays réel…
6h11 : Le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, vient de voter
6h06 : Le premier électeur vient de voter au bureau de vote n1 Centre féminin de Tampouy sis arrondissement 3 de Ouagadougou
6h01 : Municipales 2016 : Arrivée du président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, au groupe Saint Viateur
Source: LeFaso.net
Commentaires récents