Après la tempête, l’ADF/RDA veut travailler à l’avènement du beau temps. Ce 27 janvier 2018 au siège du parti à Ouagadougou, c’était la traditionnelle présentation de vœux au président et à son épouse. Ce fut surtout l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée aux niveaux du parti et à l’échelle nationale, et tracer les perspectives de 2018. Cette année est l’année de l’ADF/RDA, a promis le président.

Tradition respectée à l’ADF /RDA, par cette présentation de vœu. C’est un moment chaleureux de partage, de vœux, mais aussi une occasion de jeter un regard rétrospectif sur les faits qui ont jalonnés du parti politique et celle du pays tout au long de l’année écoulée, afin d’avoir en ligne de mire les perspectives qu’offre la nouvelle année, pour une meilleure synergie d’actions, précisera Madelaine Nana, présidente du rassemblement national des femmes libérales.


Au nom des militants et du secrétariat exécutif national, elle a formulé des vœux de santé, de bonheur, de paix et de succès au président Me Gilbert Noel Ouédraogo et à son épouse. Les qualités de leadership, de courage, de sagesse, de persévérance, du président ont été également saluées. Faisant le bilan de l’année, Madelaine Nana retiendra les efforts et le travail acharné du parti au sein du CFOP, de la CODER, du groupe parlementaire « Paix-Justice et réconciliation nationale ».

« S’inscrivant en droite ligne des résolutions du congrès de 2015, les activités du parti ont porté essentiellement sur la remobilisation des militants et la réorganisation du parti. Il s’agit aussi de la formation, la sensibilisation des jeunes et des femmes du parti. La participation aux instances internationales auxquelles le parti est membre », a précisé la présidente du rassemblement national des femmes libérales.


Aussi, 5e force politique à l’issu des élections législatives de 2015, l’ADF/RDA à travers son bureau politique national, s’est doté d’un plan d’action 2017-2020. Une directive a été élaborée à l’attention des 45 provinces pour le renouvellement et la mise en place effective des structures sur toute l’étendue du territoire national.

2017 a donc été, à en croire Madelaine Nana, riche en avancée dans la marche vers la réalisation de la vision commune et ce, malgré les difficultés. Elles sont notamment liées à la perte du financement de l’Etat des activités hors campagne du parti et les difficultés de mobilisation des ressources. Qu’à cela ne tienne, le parti entend poursuivre la dynamique de remobilisation et de réorganisation des militants de base afin de rendre le parti plus fort avec des assises plus solides et des valeurs partagées avec le peuple burkinabè.

« Les troupes sont au gardez-vous, attendant votre mot d’ordre », lancera-t-elle à l’endroit du président du parti. D’ores et déjà, elle prévoit que 2018 offre des perspectives intéressantes. « Nous sommes à cotés. Si durant la tempête nous n’avons pas fléchi, nous ne fléchirons pas maintenant au moment des eaux calmes », a rassuré la présidente du rassemblement national des femmes libérales, à l’endroit de Me Gilbert Noel Ouédraogo.

« Que cette année soit l’année de l’ADF/RDA »


En réponse, le président du parti Me Gilbert Noel Ouédraogo a souhaité aux militants de son parti des meilleurs vœux. « Que cette année soit l’année de l’ADF/RDA », a-t-il lancé avant de formuler aussi des vœux de paix, de concorde, de stabilité et de croissance économique pour le Burkina Faso qui selon lui est toujours dans une morosité économique persistante.

Foi du président, l’ADF/RDA a su se remettre en selle pour gagner le cœur des Burkinabè par la prise en compte au quotidien de leurs préoccupations. « 2018 s’annonce comme l’année de la concrétisation et de la confirmation de la place centrale de notre parti dans le paysage politique du Burkina, en tant que force de proposition alternative pour le développement du pays », a prédit le premier responsable du parti de l’éléphant.

Fort de cet optimiste en l’avenir, l’homme ajoute que le RDA qui a dirigé le pays trois fois, le dirigera une 4e fois. « S’il plait à Dieu ». Mais pour revenir aux affaires, le parti n’entend pas bruler le pays pour s’asseoir sur des cendres, a assuré Me Gilbert Noel Ouédraogo. « Notre souhait est que nous allions à la réconciliation nationale pour que notre pays se remette débout et soit gouvernable, où les fils et filles mettent les intérêts partisans de côté, pour l’intérêt de tous », a-t-il poursuivi.


Désormais parti d’opposition, l’ADF/RDA n’est pas satisfaite de la gestion actuelle du pays. « Après deux ans de gouvernance, la crise sociale au lieu de s’atténuer, ne fait que aller crescendo. Les mouvements sociaux s’endurcissent, et s’enchainent les uns après les autres. La déception et l’inquiétude des burkinabè quant à leur avenir sont de plus en plus perceptibles », selon l’ancien ministre des transports, qui a ajouté que la gestion de la crise du système éducatif en est l’exemple.

La cérémonie de présentation de vœux a aussi été l’occasion pour le parti de reconnaitre le mérite des militants qui travaillent à asseoir les bases du parti, à travers différentes activités et initiatives. Ils ont ainsi reçu des attestations de reconnaissance, de mérite et ou des décorations. Plusieurs d’entre eux se sont vus décernées la « médaille de l’éléphant de bronze ».

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net