Les corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou participent, ce mercredi 24 janvier 2018, à un atelier d’information et de sensibilisation sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par Mme Noëlie Ouédraogo, conseiller technique du ministre délégué chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur

Créée à Lagos, au Nigéria, le 28 mai 1975, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) vise à promouvoir la coopération et l’intégration entre les Etats membres. Qui dit intégration dit circulation des personnes et des biens, un principe régi par des règlements et protocoles qui doivent être bien connus des agents de contrôle de l’aéroport, notamment ceux de la police, de la gendarmerie et de la douane. Afin donc de mieux outiller ces acteurs de première ligne, le ministère des affaires étrangères de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur organise, ce mercredi 24 janvier, un atelier d’information et de sensibilisation sur la libre circulation au sein de l’espace communautaire.

JPEG - 71.4 ko
Mme Noëlie Ouédraogo, conseiller technique du ministre délégué chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur

Selon le conseiller technique du ministre délégué chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Mme Noëlie Ouédraogo, cet atelier de sensibilisation est l’une des recommandations formulées à l’issue du 1er forum régional citoyen sur la libre circulation des personnes et des marchandises de Ouagadougou, organisée en juillet 2014. A l’en croire, le présent atelier permettra aux participants de se familiariser avec les règlements communautaires et d’avoir des échanges interactifs sur les difficultés rencontrées dans l’application desdits règlements et de formuler des recommandations. En un mot, « il s’agira de faire en sorte que la libre circulation des personnes et des biens tant prônée par les chefs d’Etat soit une réalité ».

Elle

JPEG - 106.1 ko
Une vue des participants composés de gendarmes, policiers et douaniers

a également rappelé aux participants que le suivi du protocole sur la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d’établissement ont été confiés au président du Faso, lors de la 43e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenue à Abuja en 2013. L’article 2, alinéa 1, du protocole stipule que « Les citoyens de la Communauté ont le droit d’entrer de réaliser et de s’établir sur le territoire des Etats membres ».

JPEG - 85.9 ko
Photo de famille des participants

Pour le directeur des douanes de la CEDEAO, Salifou Tiemtoré,cet atelier vient à propos car « la CEDEAO a été créée pour que les hommes et les femmes appartenant à la communauté puissent circuler en toute quiétude, traverser les frontières de manière à ce que l’activité économique soit vivante ». Et le Commissaire principal de police, Mahama Ouédraogo, espère qu’à l’issue de cette formation, toutes les difficultés, relatives à la méconnaissance des textes par les forces de sécurité et les passagers, seront aplanis.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net