Les conseillers de l’opposition qui ont empêché la tenue de la première session du conseil municipal la veille ont accepté d’assister à la session reportée du 19 janvier. Cela non sans avoir obtenu un compromis de la majorité : les points qui faisaient objet de litige ont été retirés de l’ordre du jour.

L’atmosphère de ce matin du 19 janvier tranchait avec celle qui a prévalu la veille et qui avait mobilisé les forces de l’ordre. Le « parvis » de la mairie était bondé des conseillers des deux camps commentant volontiers les incidents de la ville. Quelques temps après, les conseillers de rentrent dans la salle. Prenant la parole, le maire dans un ton mi-comique déclare : « On peut maintenant se souhaiter bonne année. Ce qu’on n’a pu faire hier [allusion aux incidents]. Je demande pardon aux populations pour le spectacle qui s’est produit hier. » S’en est suivie une suspension de la session pour quelques temps afin de permettre aux différents camps de faire des propositions pour la tenue normale de la session.

JPEG - 137.7 ko
Les conseillers étaient quasiment tous présents

Après des conciliabules, trois points litigieux sont finalement suspendus. Ce sont les points relatifs à l’examen et à l’adoption du projet de délibération portant augmentation du seuil d’approbation des résultats des travaux de la commission d’attribution des marchés publics(CAM) jusque-là plafonnée à cents(100)millions et qui devait passer à un milliard, du projet de délibération portant révision des seuils d’autorisations de conclusion de marchés publics par la procédure d’entente directe qui devait passer de 50 millions à 500 millions ainsi que du projet de délibération portant révision des seuils de recours à la procédure d’appel restreint qui comme le précédant devait passer de 50 à 500 millions.

JPEG - 153.5 ko
Pour Alban Zoungrana de l’UPC, les conseillers de l’opposition ne demandent qu’à mieux connaitre les textes

Ces points seront débattus en commission avant d’être soumis à un ordre du jour au cours des prochaines séances. « Nous voulons que le maire nous dise les arguments qui ont prévalu à sa volonté de faire passer un tel projet. Après quoi, nous verrons si cela est faisable. On peut revoir les seuils à la baisse ou les garder en l’état. Tout dépendra des conclusions auxquelles les négociations vont parvenir. Cela aurait dû être la première étape » estime le conseiller Raogo Alban Zoungrana de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC).

JPEG - 83.7 ko
Le deuxième adjoint au maire

« L’opposition veut faire croire à l’opinion que le maire veut donner des marchés à des amis pour recevoir ensuite des commissions » s’insurge quant à lui, le deuxième adjoint au maire qui estime qu’il y a peut-être un déficit de communication. Pour lui, l’opposition devrait saisir les différentes structures de contrôle en cas de suspicions. « Ce n’est pas la victoire de l’opposition mais celle de la raison. L’opposition veille au grain pour défendre les intérêts de la population. » a conclu Alban Zoungrana.

Soumana Loura

Lefaso.net

Source: LeFaso.net