Ils sont 10 nouveaux cardiologues, entièrement formés au Faso, et qui ont été jugés aptes, après quatre ans de labeur, à exercer dans leur spécialité. Ces jeunes cardiologues, la quatrième promotion du genre, ont été célébrés, le vendredi 05 janvier dernier par leurs maîtres, parents, amis et connaissances, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu pour cadre « Eau Vive ».

La parité a été respectée : 05 hommes et 05 femmes ; ils ont tous validé les modules théoriques et pratiques, de la première à la 4ème année, personne n’est passé à la trappe. Sur ces 10 nouveaux cardiologues, deux sont nos frères (exactement un frère et une sœur) venus du Cameroun.

Dans la pratique de leur métier, ces lauréats voudraient davantage mettre l’accent sur la compassion envers les patients. D’où justement leur nom de baptême « Compassion » qui voudrait que le soignant ait pitié des malades et soit sensible à la souffrance d’autrui. « Une vraie audace, ce nom de baptême », a dit celui-là même qui a couvé ces cardiologues, le Pr Patrice Zabsonré. Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité aux Professeurs Samandoulgou, Niankara et Nebié. Car la formation de ces spécialistes a nécessité une véritable synergie intellectuelle de toute une équipe d’enseignants-chercheurs.

JPEG - 70.3 ko
Le Coordonnateur des D E S de Cardiologie, le Pr Patrice Zabsonré

Formateur méticuleux et infatigable, le Pr Zabsonré ne cesse de demander des moyens qui à ses yeux permettraient aux encadreurs de transmettre au mieux leurs savoirs aux apprenants. Les besoins sont : une Unité d’urgences cardiologiques, une vraie Unité de soins intensifs, la possibilité de pratiquer la cardiologie interventionnelle, et « l’implantation » des piles cardiaques

La présidente de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS), le Pr Lougué Claudine, a salué et magnifié le travail des encadreurs, et réitéré l’engagement de son Unité à accompagner la formation des spécialistes dans divers domaines. Elle a invité les nouveaux lauréats à être des ambassadeurs de l’UFR/ SDS de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Le Dr Aboubacar Yves Togueny, a été choisi comme le parrain, selon le délégué de la promotion, le Dr Yacouba Tega, pour « la grande qualité d’écoute qu’il a pour les patients et étudiants, pour son humilité en dépit de l’immensité et la profondeur de ses savoirs, et enfin pour sa capacité à transmettre le savoir ».

Des conseils, celui-ci en a donnés à ses filleuls pour davantage de compassion, de dévouement, pour la cause des malades.

Service de Communication

Source: LeFaso.net