Dans le cadre du budget programme et du PNDES, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement procède ce 29 décembre 2017 à la validation d’un projet de politique sectorielle incluant les volets environnement, eau et assainissement en présence du président du comité de pilotage dudit secteur, le ministre Niouga Ambroise Ouédraogo.
Le secteur « Environnement, Eau et Assainissement » est l’un des quatorze secteurs de planification définis dans le cadre du suivi-évaluation du Plan National de Développement Economique et Social(PNDES). Ce secteur s’inscrit dans les axes 2 et 3 du plan National du de développement Economique et Social (PNDES) qui ambitionnent d’ « améliorer le cadre de vie, l’accès l’eau et à l’Assainissement[…], de développer des infrastructures résilientes et de qualité pour favoriser la transformation structurelle de l’Economie et inverser la tendance à la dégradation de l’Environnement et assurer la gestion durables des ressources naturelles et environnementales ».
Il a été reparti en sous-secteurs « Eau et Assainissement » « Environnement » et « Urbanisme. » La réussite du PNDES, et naturellement celle du budget programme – qui sont les options adoptées par le gouvernement pour une meilleure valorisation des ressources financières ainsi qu’une mise en œuvre des projets et programmes – nécessite l’élaboration d’une politique en matière d’eau et d’assainissement dans le but de donner des orientations à suivre pour la réussite du projet « Eau et Assainissement » au profit des populations.
Ce projet de politique sectorielle a été rédigé conformément à deux documents de référence qui définissent une approche homogène de formulation de politiques sectorielles commune à tous les secteurs de planification. Il s’agit de la démarche méthodologique d’élaboration de politique sectorielle émanant de la primature et d’un autre guide méthodologique de politique sectorielle qui a été revue et corrigée.
L’architecture institutionnelle étant ce qu’elle est, le comité d’élaboration du document a nécessité la participation d’experts de différents programmes répartis en trois (03) ministères à savoir celui de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement climatique(MEEVCC), celui de l’Eau et l’Assainissement(MEA), ainsi que celui de l’Urbanisme et de l’Habitat(MUH). Le Ministre de l’Eau de l’Assainissement qui a apprécié « la grande qualité » a traduit son souhait que celui-ci obtienne le consentement et l’appui des Partenaires Techniques et Financiers(PTF) pour la réussite du programme quinquennal de développement du Burkina : le PNDES.
Soumana Loura
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents