La série de décoration se poursuit à Ouagadougou. Aujourd’hui 23 décembre 2017, c’était au tour des agents et collaborateurs du ministère de l’Economie, des finances et du développement, notamment ceux de la direction générale des douanes de recevoir des distinctions honorifiques. A l’occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique, Jacob Ouédraogo, a été fait Commandeur de l’ordre national. Présidé par Mme le ministre délégué chargé du budget, Edith Clémence Yaka, l’événement a vu la présence du grand chancelier des ordres burkinabè, des membres du gouvernement et de plusieurs invités.

Cette cérémonie de décoration qui s’est déroulée dans l’enceinte de la direction centrale des douanes se veut le début d’une dynamique tournante. Au total 155 agents ont été décorés soit 125 pour la médaille de mérite de l’économie et des finances avec agrafe finance, fiscalité, économie et comptabilité ; 30 pour la médaille d’honneur des douanes. Le ministre de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique Jacob Ouédraogo, quant à lui, a été fait Commandeur de l’ordre national.

« Ces médailles du travail sont les plus nobles et les plus honorables distinctions qui soient puisqu’elles soulignent avec éclat le sens et la valeur de leur implication professionnelle à leurs postes de travail respectif », a déclaré Mme le ministre délégué chargé du budget, Edith Clémence Yaka.


C’est pourquoi, du haut de la tribune, elle a exprimé ses chaleureuses félicitations aux récipiendaires. Par ailleurs, elle a fait une mention spéciale aux travailleurs de son département pour les résultats appréciables engrangés au titre de l’année 2017. Mme Yaka a enfin saisi l’occasion de la présente cérémonie pour exprimer sa reconnaissance aux retraités pour les imminents services rendus à la nation. Et, ce grâce à leur comportement et leur abnégation au travail.

A l’issu de la cérémonie, les décorés ont en file indienne reçu les félicitations, du Grand chancelier des ordres burkinabè, de Mme la secrétaire d’Etat et du directeur général des douanes.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net


Réactions de quelques décorés

Léon Hermann Bakolo, directeur de la communication


En recevant cette décoration, je pense avec déférence aux devanciers qui ont travaillé dans ce ministère, aux patrimoine qu’ils nous ont légué. Nous travaillons dans la continuité de ce qu’ils ont fait, sous le leadership de Mme le ministre de l’Economie, des finances et du développement pour chaque jour apporter de la terre à la terre. J’ai la conviction qu’il n’y a pas de héro solitaire. S’il n’y a pas de héro solitaire, je dédie cette distinction à tous ceux qui m’ont formé depuis l’école primaire, à l’université, à l’école de journalisme, à mes responsables du ministère en charge de l’économie pour le coaching de chaque jour qui nous permet de donner du sens à l’action de notre structure. Je dédie également cette médaille à ma famille, mes parents défunts, mes amis et promotionnaires. Vraiment c’est un sentiment de joie qui m’anime.

Micheline Ilboudo/Diallo, directrice générale adjoint des douanes


J’exprime tout d’abord un sentiment de reconnaissance envers tous les responsables du ministère de l’Economie et des finances, l’ensemble de mes collaborateurs avec qui j’interagis au quotidien dans le cadre de mon travail. Enfin j’épouse une certaine satisfaction à faire partie de toutes les personnes qui ont été distinguées ce matin par la nation entière. Comme toute décoration, c’est un mérite qui est reconnu C’est pour qu’on puisse avancer toujours dans cette façon de travailler. Et je pense que c’est le défi pour l’ensemble des récipiendaires.

Rita Ouattara, adjoint de secrétariat à la DRI Haut-Bassin


C’est une émotion de joie. Je profite de votre micro pour remercier ma hiérarchie qui m’a proposée. Cette distinction est une invite à mieux faire. A mes collègues qui n’ont pas eu ma chance, je les invite à travailler avec beaucoup plus d’ardeur pour mériter aussi cette décoration.

Propos recueillis par ALGS

Source: LeFaso.net