C’est dans la salle PSUT de l’Université Ouaga I qu’ a eu lieu, ce vendredi 22 décembre 2017 , le cérémonial de sortie de la 13è promotion de gynécologues entièrement formés au Burkina. Au nombre de 26, ces nouveaux praticiens ont bouclé avec succès quatre années de formation de spécialisation aussi bien théorique que pratique dans les différents centres hospitaliers universitaires du pays.
A l’occasion, des hommages à profusion ont été rendus à la grande doyenne, la première professeure et première femme gynécologue du Burkina, Bibiane Koné, qualifiée de « maman » par les nouveaux gynécologues, de grand « maître » et même de « dinosaure » par le Pr Thièba Bonané, celle-là même qui a coordonné la formation de ces jeunes spécialistes. Devant le gotha du monde de la médecine, de la recherche et des acteurs hospitaliers, les 26 de « la portée 2017 du Pr Thieba » sont entrés en possession chacun de son parchemin, devenant ainsi aptes à exercer dans leur spécialité.
- Le Pr Thieba, la coordonnatrice de la formation en spécialisation gynécologique.
La marraine, Sika Kaboré, épouse du Président du Faso, dont le père fut gynécologue, a livré un message franc à ses filleuls qui doivent « allier savoir-faire et savoir-être, en cultivant l’humilité, la modestie pour être à l’écoute des femmes qui des fois viendront à vous juste pour avoir du réconfort ». Du reste, a-t-elle fait savoir qu’elle suit de près ses filleuls après avoir cité les noms de certains gynécologues sortis en 2007 et dont était la marraine.
En près de 15 ans d’existence, le Diplôme d’Etude Spéciale en Gynécologie-obstétrique de l’Université de Ouagadougou a mis sur le marché de l’emploi 150 spécialistes. D’où des hommages mérités à la directrice de l’UFR/ SDS le Pr Lougué Claudine ainsi qu’au Pr Thieba.
- Les acteurs du monde scientifique et hospitalier à la cérémonie de sortie
Tous fondent espoir que ces nouvelles compétences contribueront à l’amélioration de la prise en charge médicale de la mère et de l’enfant, donc à la réduction des taux de mortalité concernant ces deux couches vulnérables.
Ce fut également le souhait de l’artiste musicienne Amety Meria qui, à travers deux chansons, dit rêver d’un monde sans souffrance et des accouchements sans risques.
A noter que les 26 nouveaux spécialistes sont de nationalité Béninoise, Malienne et Burkinabé. Ainsi, « à chaque fois que vous serez dans l’un de ces pays, vous croiserez vos filleuls », dixit Pr Thiéba à l’endroit de la marraine.
Service communication CHU-YO
Source: LeFaso.net
Commentaires récents