La cérémonie d’ouverture du symposium des 20 ans d’existence du réseau national de lutte anti- corruption (REN-LAC) a eu lieu le mardi 19 décembre 2017. C’est un symposium qui se tiendra les 19 et 20 décembre 2017 dans la salle de conférence du conseil burkinabè des chargeurs (CBC) situé à Ouagadougou. Pendant deux jours, les membres dudit Réseau réfléchiront sur le thème, « Le REN-LAC, d’hier à demain ». Un thème qui sera soutenu par cinq sous-thèmes.

Créé le 20 décembre 1997 par quatorze organisations fondatrices, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) compte en 2017 vingt-trois organisations membres ordinaires, quatre membres observateurs et trois membres d’honneur. Né au départ à Ouagadougou, le Réseau s’est par la suite décentralisé dans cinq régions du Burkina Faso et en termes de perspective, il compte s’étendre sur tout le territoire national.

JPEG - 62.8 ko
Dr.Claude Wetta, Secrétaire exécutif du REN-LAC

Dans son discours d’ouverture du symposium, Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC a en effet souligné qu’après deux décennies d’existence, le Réseau a acquis ses lettres de noblesse vis-à-vis de la population. Avec ses moyens d’actions axés sur la sensibilisation et la dénonciation des faits de corruption dans la presse, l’activité du Réseau s’est multipliée au fil des années et il embrasse aujourd’hui plusieurs domaines, a expliqué le secrétaire exécutif du REN-LAC. Ce sont entre autres, la production de connaissances fiables, la conscientisation, l’information en vue d’influencer les politiques, la gestion des dossiers juridiques et judiciaires.

JPEG - 71.9 ko
Les participants au symposium des 20 ans d’existence du REN-LAC

Et pour ajouter à cela, celui-ci a laissé entendre que le REN-LAC en vingt ans d’existence contre vents et marrées est constant dans sa méthode, ses engagements, constant également dans sa lutte et ses convictions. Outre ces faits, le secrétaire exécutif du REN-LAC a montré que le bilan de toutes ces années de combat et de lutte des pionniers est positif même s’il y a eu souvent des difficultés. Et au représentant du conseil scientifique du REN-LAC, le Pr Moustapha Gomgnimbou d’appuyer en affirmant que le Réseau a atteint la vitesse de croisière dans sa croisade de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Et pour cela, « ce symposium servira à faire un bilan qui sera certainement positif mais qui sera une base pour agrandir encore des luttes », a-t-il dit.

JPEG - 57.9 ko
Mme Inès Mariama Barry, Cheffe de fil des PTF

Par ailleurs, la cheffe de fil des partenaires techniques et financiers du REN-LAC, Mme Inès Mariama Barry a pour sa part rappelé que le REN-LAC reste un leader en matière de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Et pour ce faire, il représente un bel exemple de gouvernance, de transparence et de redevabilité dans la conduite de ses activités de lutte contre la corruption.



Yvette Zongo (Stagiaire),

Lefaso.net

Source: LeFaso.net