Ceci est une déclaration du Rassemblement des Sentinelles pour l’Epanouissement Economique et Politique (RSEEP) sur la visite du président français au Burkina.

La venue du Président MACRON au Burkina Faso fait le buzz au sein de la société civile. Elle appelle à manifester contre MACRON sur la question de la présence militaire Française au Burkina, le franc CFA, et l’impérialisme dans notre Etat. Sans être contre la lutte anti-impérialiste et l’indépendance véritable de nos Etats africains.

Au sein du RSEEP, nous pensons qu’il n’est pas dans nos mœurs de porter atteinte à l’intégrité morale d’un étranger, le faire revient à manquer à son hôte notre frère le Président Roch Marc Christian KABORE du respect. Nous estimons que le peuple doit se retenir et passer sous silence sa venue, un silence de mort. Cela sera plus intriguant que s’il est accueilli hué et conspué publiquement. Le Président SANKARA que nous savons être un grand leader de la lutte anti- impérialiste n’a pas dédaigné contre François MITTERAND, lors de sa visite au Burkina Faso, le 17 novembre 1986 ; en sage et en homme intègre, il a exposé à MITTERAND les conséquences de l’impérialisme lors d’une visite en banlieue dans la capitale. Pour autant, qu’il soit courtois, le Président SANKARA n’a pas fait la langue de bois ni jouer au poltron quand il s’agissait de dénoncer l’impérialisme au bonheur de son peuple. Aujourd’hui, posons-nous la question : qui a porté main forte à l’impérialisme ? Ce sont nos chefs d’Etat. Nous devons donc laver le linge sale en famille en imposant à nos leaders nos aspirations profondes et les assumer ensuite.

Rappelons au monde notre hospitalité africaine qui va au-delà de nos divergences d’opinions et passons sous silence cet évènement qui, en réalité, ne devrait pas faire tant d’échos. Les débats sur l’épanouissement de notre pays doit se faire en interne avant d’être extériorisé. Si avant MACRON, nous n’avons pas pu organiser des marches contre l’impérialisme, la présence militaire française et le franc CFA, après MACRON nous enterrerons sans doute cette lutte qui, pourtant, doit être continue jusqu’à obtenir gain de cause.

La main sur le cœur, le RSEEP déclare n’être motivé ni par la majorité, ni par l’opposition, ni par aucune autre organisation.

DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !

Le Bureau Exécutif du RSEEP

Vigilance-Prudence-Prévoyance

Source: LeFaso.net