Une délégation de l’UNIR/PS (Union pour la renaissance/ parti sankariste) a animé un meeting le 16 mai 2016 à Pama, dans la province de la Kompienga, région de l’est. C’est le président du parti de l’œuf en personne, Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui a conduit la délégation pour remercier les militants et apporter le soutien du parti à son candidat tête de liste de la commune de Pama.

Avant d’arriver à la salle de conférence de la mairie de Pama, la délégation a fait une halte au niveau de la cour royale Jafuali de Pama. En ces lieux, la délégation a échangé avec le représentant du roi, Onadja Fimba Jafuali.

La délégation a reçu les bénédictions du représentant du roi qui a aussi souhaité bonne chance au parti de l’œuf pour ces élections à venir. Pour Me Sankara, la cour royale était un passage obligé parce qu’il connaît le roi depuis des décennies lorsqu’il était toujours étudiant.


Cap fut par la suite mis sur le lieu de la rencontre où l’attendaient des militants mobilisés à bloc pour la circonstance. C’est après les salutations d’usage et sous des applaudissements nourris des militants que le présidium s’est installé pour les échanges.

Tour à tour, les membres de la délégation dont Fatimata Guiguimdé/ Barry ; Germaine Pitroïpa ; Boureima Thiombiano, coordonnateur régional de l’UNIR/PS de la région de l’est et le candidat tête de liste, David Yentema Thiombiano ont en langues gourmantchéma, dioula et fulfuldé expliqué aux militants, le sens de la venue du président du parti à Pama, avec bien sûr des slogans révolutionnaires à l’appui qui ont eu le don de chauffer la salle à blanc.

Le candidat tête de liste de l’UNIR/PS confiant en la victoire


Au niveau de la commune de Pama, ce sont 18 villages et 4 secteurs qui vont élire 38 conseillers qui à leur tour vont élire le maire de la commune. Et pour le candidat tête de liste et président provincial de l’UNIR/PS David Yentema Thiombiano, il occupera la mairie de la commune au soir du 22 mai prochain car il se dit confiant de recueillir les 20 conseillers nécessaires.

Il pense avoir les moyens de sa politique en se référant notamment à son programme qu’il dit être le meilleur. Il a décliné ce programme en termes de construction d’infrastructures éducatives et de santé, d’emploi pour les jeunes et les femmes entre autres. « Nous sommes un éducateur et aujourd’hui tout se fait sur planification. Nous sommes le seul parti qui a pu tracer un programme pour la commune de Pama. Nous avons un programme clair de gouvernance pendant les cinq années à venir, basé surtout sur la démocratie, la concertation et le développement des secteurs sociaux ».

Il a opté pour une campagne de proximité et appelé les militants du parti en particulier et les populations en général, à lui faire confiance pour un changement qualificatif dans les façons de faire et pour le développement de la commune de Pama.

« Il est bon et même très bon », a dit Me Sankara à propos de son poulain


Dans son intervention, le président de l’UNIR/PS a dit être venu s’excuser auprès des populations de la localité, pour le faux bond qu’il leur a fait lors de la campagne électorale comptant pour les élections couplées législatives-présidentielle passées. En effet, il était prévu que lui et la veuve de l’ancien président, Mariam Sankara se rendent à Pama. Chose qui n’a pas été finalement possible pour raison de santé de la dernière citée.

Il a dit ensuite être venu aussi pour remercier ces mêmes populations pour leur mobilisation lors de ces mêmes élections, toute chose selon Me Sankara qui a permis au parti d’engranger 5 sièges de députés à l’Assemblée nationale et permis la formation d’un gouvernement stable.

Pour lui, l’Etat burkinabè a failli sur tous les plans et il est maintenant temps d’oublier les 27 ans de souffrances endurées sous le régime de l’ancien président Blaise Compaoré et passer à autre chose. Car, « La politique n’est pas la guerre »a-t-il dit.

Du programme de son candidat, il dira que les priorités sont l’éducation parce que « Quand on n’investit pas dans l’éducation, on assassine son peuple, on le rend esclave pour mieux l’exploiter ». La santé, l’emploi, l’électricité, les routes ont été aussi des points énumérés.

Me Sankara a rappelé aux populations de Pama que son candidat vivait au quotidien avec eux et connaissait parfaitement les problèmes auxquels ils sont confrontés et qu’il a même déjà les réponses. Cela l’a amené à dire que celui-ci était « Bon et même très bon ». Raison donc pour laquelle il a invité les uns et les autres à voter en sa faveur pour un changement radical.


Le président de l’UNIR/PS n’a pas manqué l’occasion de faire une petite démonstration de comment se fait le vote. Il a montré l’emplacement du parti de l’œuf sur le bulletin de vote. Celui-ci vient en première position, et cela rend le vote des électeurs plus aisé. C’est après avoir insisté sur la nécessité de choisir le candidat de l’UNIR/PS que la délégation a pris congé de ses militants.

Au retour, la délégation a tenu une autre assemblée générale avec les militants de Fada N’gourma, cette fois, et toujours dans le cadre de la mobilisation des troupes.

Angelin Dabiré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net