En faisant mes recherches dans le but de porter à nu les comportements pernicieux de cette compagnie, je suis tombée sur cet article « Vision Express sur … : Royal Air Maroc, pourquoi tant de mépris pour les clients ? » rédigé par Bassératou KINDO en décembre 2013.

Les faits ne sont pas les mêmes, mais font toujours référence au manque de considération et à la négligence des responsables de Royal Air Maroc à l’endroit de leur clientèle.

En parcourant les commentaires de ce premier article, j’ai souvent souris… pour certaines personnes c’est carrément un péché d’emprunter les compagnies moins chers. Mais parfois soulagés de lire d’autres commentaires qui l’expliquent ; car ce n’est ni un péché, ni un crime d’emprunter des compagnies moins chers. Et même quand ce n’est pas la raison du coût, certaines contraintes nous emmènent à les emprunter.

Malheureusement, je n’avais connaissance des délits de cette compagnie avant de l’emprunter le 2 août 2017 en direction de Paris. Je me passe des détails de traitement des hôtesses et stewards à bord, notamment le manque de considération et de professionnalisme clairement affiché.

Nous arrivions à destination, non sans retard ; et pareil au retour.

La grande déception chez moi, je l’ai connue au moment de récupérer mes valises à l’aéroport de Ouagadougou. Pour 3 valises enregistrées à Paris, une manquait à l’arrivée.

Réclamation fut faite auprès du service litige de l’aéroport, et on me promit que dans les prochains vols ma valise suivra ajouté de « ça arrive souvent »….

Aujourd’hui, 22 septembre 2017, je suis toujours en attente de ma valise qui n’est toujours pas arrivée, après 1 mois. Le plus révoltant dans tout cela c’est le mépris affiché des agents à l’agence de la RAM qui de par leur comportement considère la perte de ma valise comme un non évènement.

J’ai quand même payé ces billets, je précise que je voyageais avec ma fille ; et à ma connaissance, quand tu rates un vol, tu payes une pénalité pour pouvoir prendre le prochain. Je considère aussi l’achat d’un billet comme un contrat et la compagnie qui vend le billet à l’obligation de t’emmener avec tes bagages à destination. Maintenant que ma valise n’est pas arrivée, la compagnie ne donne aucune explication, aucune n’excuse et c’est tout à fait normal. Je trouve cela aberrant.

Le comble c’est quand j’en parle dans mon entourage, « ahh, la RAM, c’est leur travail, ils sont comme ça… ».

Je dis ah bon, mais quelle est cette compagnie qui n’accorde aucune considération à sa clientèle ?? Pendant que les mêmes désagréments ne sont pas vécus quand tu quittes le continent africain vers l’Europe ou les Etats Unis, et c’est uniquement quand tu es de retour vers l’Afrique que les bagages sont toujours perdus.

J’ai alors décidé de dénoncer haut et fort ce comportement irrespectueux de la RAM en parlant et en le partageant avec un plus grand nombre de personnes. Aussi j’invite les personnes ayant subi ce préjudice ou des maltraitances de cette compagnie de venir témoigner, car c’est en dénonçant que nous allons les contraindre à changer. Si non en gardant cela en nous tout en ruminant notre peine, nous leur laissons libre court de continuer leur impunité.

Dénoncer permettra à certains voyageurs d’être informées de ces traitements immoraux et surtout d’éviter ces compagnies quand elles ont le choix.

J’invite donc tous ceux qui comme moi ont subi ces désagréments de venir témoigner pour qu’ensemble nous obtenions justice.

Wendyam KABORE

Une victime

Source: LeFaso.net