Suite à la manifestation des organisations de la société civile de Gourcy pour exiger le retrait de la motion de défiance au maire de la commune de Gourcy, des citoyens ont déposé plainte auprès de la police pour agression. L’audition qui a eu lieu dans la matinée de ce mardi 19 septembre 2017 a été marquée par des emmêles dans les locaux du commissariat.

Trois personnes ont été convoquées par le commissariat de police de Gourcy pour être entendues sur des plaintes déposées contre elles par deux conseillers municipaux. A leur audition ce mardi 19 septembre 2017, une foule nombreuse s’est présentée dans les locaux du commissariat pour protester contre cette audition. L’intervention de personnes de ressource a permis de calmer les manifestants, ce qui a permis aux forces de sécurité d’accomplir leur mission.

Le commissaire Pascal llboudo, Directeur provincial de la police du Zondoma, après les auditions de la police judiciaire, a indiqué que le dossier sera transmis au procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya pour suite à donner.

Les trois personnes auditionnées seraient des proches du maire de Gourcy et sont poursuivies pour menace de mort, coups et blessures et destruction de biens survenus le vendredi 15 septembres 2017 après la marche de protestation des organisations de la société civile de la cité de Naaba Yadéga contre la motion de défiance des 72 conseillers municipaux de la commune de Gourcy à l’encontre du maire Kadidja Traoré. Les personnes auditionnées ont été aussitôt libérées et sont libres de leurs mouvements.

Cette situation laisse entrevoir la tension qui règne dans la cité au moment où le maire a décidé de se conformer à la loi en convoquant l’ensemble des 94 conseillers pour ce jeudi 21 septembre 2017 à 10h pour une session extraordinaire avec pour ordre du jour unique : « Débats suivis de vote relatifs à la motion de défiance ». Affaire à suivre.


Cliquez ici pour en savoir plus sur le même sujet


Yann NIKIEMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net