“L’insécurité dans les grands centres sanitaires : cas du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou ». C’est le thème du mémoire défendu par l’élève Commissaire Ouédraogo Windélanéba Moïse à l’Académie de Police et qui lui a valu la note de 16/20.

Traditionnellement lorsqu’on parle de sécurité dans un centre de santé, les populations font référence à la qualité des soins ou des installations. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas car, les hôpitaux censés être des lieux d’hospitalité et de paix enregistrent malheureusement ces dernières années plusieurs cas d’infractions notamment des vols, menaces et agressions. Le dernier en date est l’agression d’agents de santé du CHU-Yalgado Ouédraogo survenu après le décès d’un jeune homme. En réplique, le syndicat des agents de santé de l’hopital avait décrété 24h de grève.

Conscient donc de la récurrence des actes malveillants dans les hôpitaux, l’élève Commissaire Ouédraogo W. Moïse estime qu’il faut renforcer la surveillance policière au CHU-Yalgado Ouédraogo qui compte 1406 agents et accueille quotidiennement près de 5000 visiteurs.C’est l’une des recommandations à court termes qu’il a faites dans son mémoire soutenu face à un jury présidé par Dr. Zouré Emmanuelle, médecin spécialiste en santé publique.


Sur les 270 individus (clients, soignants et personnes ressources ) enquêtés au sein du CHU-YO, seulement 21% ont répondu avoir le sentiment d’être « parfaitement » en sécurité, 9% se disent être en insécurité contre 69% qui se sentent un peu en sécurité. Le reste (1%) a le sentiment d’être « très en insécurité ». Pour ce qui est de la peur d’être victime d’insécurité, 67% disent avoir peur contre 33%.

Parmi les infractions commises entre mars 2016 et mars 2017 l’on retrouve 75% qui disent avoir été victimes de 78 infractions tels que les vols, les injures, les menaces, les cas de corruption et les agressions physiques. Rappelons-le, la sécurité au sein de l’hôpital est assurée par des vigiles.


Au cours de ses recherches, l’impétrant dit avoir découvert une bizarrerie : Commettre une infraction au sein d’un hôpital n’est pas une circonstance aggravante alors que ça l’est lorsque l’infraction est commise par exemple dans un véhicule de transport de voyageurs. Que dit le Code pénal en son article 453 ? « Est puni de l’emprisonnement à vie, tout individu coupable de vol commis sur les chemins publics ou dans les véhicules servant au transport des voyageurs, des correspondances ou des bagages ou dans l’enceinte des gares, aéroports, quais de débarquement ou d’embarquement lorsque le vol a été commis avec l’une au moins des circonstances visées à l’article précédent. S’il en est résulté des blessures ou la mort, la peine est la peine de mort ».

Selon l’élève commissaire, la loi doit avoir la main lourde pour ce qui est des infractions commises dans les centres de santé et il recommande que cela soit pris en compte dans la relecture du Code pénal.Cela permettra, pense-t-il, de dissuader les candidats aux crimes dans ces lieux.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net