Sous la présidence de Roch Kaboré, la rencontre hebdomadaire de ce mercredi 14 juin 2017, a étudié des dossiers, entendu des communications orales et procédé à des nominations. Le recrutement d’enseignants pour le post-primaire, la célébration du 11 décembre, la signature d’une convention minière avec la société SEMAFO, étaient entre autres, à la table du gouvernement.

« Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina solidaire et harmonieux ». Tel est le thème qui a été retenu par le conseil des ministres pour la fête nationale du pays qui se tiendra le 11 décembre 2017 à Gaoua, chef- lieu de la région du Sud-Ouest. Selon le ministre de la communication, les différents ministres en charge de cette question ont été instruits à tout mettre en œuvre, afin que l’organisation de ce 11 décembre, soit véritablement une expression de solidarité et d’harmonie dans la diversité culturelle et la citoyenneté renouvelée des populations.

Au département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le conseil a fait le bilan du programme « emplois- jeunes pour l’éducation nationale. « L’année dernière, nous avons lancé le recrutement d’à peu près 4200 jeunes destinés à l’éducation nationale. Il y a eu environ 3519 jeunes recrutés » a noté Rémis Fulgance Dandjinou.

Au titre de l’année scolaire 2017-2018, ce sont environ 3150 jeunes diplômés de moins de 35 ans, titulaires au moins du BAC+2, qui seront recrutés pour enseigner dans les matières telles que les mathématiques, les sciences physiques, l’Histoire-géographie, le Français et les sciences de la vie et de la terre. « La période de recrutement est prévue pour juin-juillet-Août, la formation aura lieu en septembre et les enseignants seront affectés dès le mois d’octobre » a indiqué le ministre de la communication.

Au ministère des mines, le conseil a autorisé la signature d’une convention minière avec la société Semafo pour l’exploitation d’un gisement dans la Tapoa, sur une période de 7 ans. Il est attendu à peu près 36, 5 tonnes d’or avec des recettes estimées à 166 milliards de francs CFA. « Si l’exploitation se fait comme prévue, le fonds minier de développement local, sera estimé à 7, 8 milliards de francs CFA » a souligné Rémis Fulgance Dandjinou. Et ce sont au total, 735 emplois directs et 376 emplois indirects qui sont attendus durant la phase d’exploitation de la mine.

Au titre du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique, le conseil a marqué son accord pour la tenue de la conférence des Nations Unies contre la drogue et le crime les 3 et 4 octobre 2017, à Ouagadougou. Près de 25 pays francophones (3 membres par pays) prendront part à cette rencontre.

S’agissant du département de l’économie, des finances et du développement, le conseil a marqué son accord pour l’adoption d’un décret portant autorisation de perceptions relatives à la mise en œuvre de la facture normalisée par la direction générale des impôts. « Cette facture nécessite des stickers ou des factures pré-imprimées, il fallait un décret pour permettre la perception de droit pour la vente de ces stickers et factures pré-imprimées » a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Au titre du ministère de la jeunesse, le conseil a évoqué le lancement du certificat de qualification professionnelle (CPQ) qui aura lieu le jeudi 15 juin à Bobo-Dioulasso. 6722 jeunes des 13 régions du Burkina seront évalués dans 10 corps de métiers (coiffure, couture, électricité, mécanique auto, cuisine restauration..).

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net