Pour la 4e année consécutive, la journée de solidarité islamique a été mise à profit par le comité de gestion de la mosquée du CHU-Yalgado Ouédraogo pour témoigner sa compassion et sa fraternité aux malades des centres de santé publics et confessionnels de la ville de Ouagadougou à travers des prières et une remise de dons en nature et en espèces. C’était ce dimanche 11 juin 2017, en présence du représentant du président du présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso, El Hadj Aboubacar Yugo.

Ramadan, mois de prières, de partage, de solidarité et de paix. C’est toute la symbolique que revêt ce geste des fidèles musulmans réunis autour du comité de gestion de la mosquée du CHU-Yalgado Ouédraogo présidé par le Pr Harouna Ouédraogo. Ce comité, épaulé par les co-parrains de la 4e édition de la journée de solidarité, Inoussa Kanazoé, P-DG de Kanis Commodities et Hadja Mamounata Velegda, P-DG du groupe VELEGDA, et bien d’autres bienfaiteurs, apporte un tant soit peu un soutien spirituel et matériel à des centaines de malades de plusieurs centres de santé. Il s’agit de CHU-Yalgado Ouédraogo, de la Pédiatrie Charles De Gaule, de l’Hôpital Blaise Compaoré, des Centre médicaux avec Antenne chirurgicale (CMA) du secteur 30, de Pissy, de Kossodo, de Saint Camille, Paul VI et Schiphra.

JPEG - 50.2 ko
Pr Harouna Ouédraogo, président du comité de gestion de la mosquée du CHU-Yalgado

Selon le Pr Harouna Ouédraogo, chaque malade sans distinction de sexe, de maladie et de religion recevra un sac de riz de 25 Kg, 3 paquets de sucre et une enveloppe de 5000 F CFA. A eux seuls les co-parrains ont offert 42 tonnes de riz, 20 tonnes de sucre et la somme de 15 millions de francs CFA. D’autres tels que la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) et El Hadj Harouna Ouédraogo, parrain de la 3e édition de la dite journée ont également mis la main à la poche.

JPEG - 42.3 ko
Aboubacar Yugo de la FAIB remettant un carton rempli d’enveloppes de 5000 F CFA au DG du CHU-Yalgado Ouédraogo

Pour le Directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo, Robert Sangaré, cette journée de solidarité arrive à point nommé au moment où le personnel, les malades et la direction de l’hôpital traversent des épreuves difficiles. « Pendant qu’il y en a qui nous tabassent, vous êtes venus avec l’amour et la solidarité », s’est réjoui M. Sangaré faisant référence à la récente agression d’agents de santé suite au décès d’Ibrahim Compaoré, laquelle agression avait conduit le personnel à entrer en grève et à confisquer momentanément le corps du défunt.

Profitant donc de cette journée de solidarité, Robert Sangaré a lancé un cri de cœur à l’assistance à s’investir dans l’éducation de la jeunesse. « Nous avons besoin de vous pour parler aux jeunes. Cet accident qui est à l’origine de la mort d’Ibrahim Compaoré n’aurait pas dû arriver si les jeunes d’aujourd’hui ne jouaient pas à la loterie avec leur vie (…) Sauvez cette jeunesse par vos paroles », s’est-il écrié avant de rappeler qu’ « aucun médecin ne souhaite voir un patient mourir ».

JPEG - 43.3 ko
« La vie de quelqu’un n’a pas de prix », a rappelé Aboubacar Yugo

Dans la même foulée, les représentants du président du présidium de la FAIB et du parrain Inoussa Kanazoé, ont demandé l’indulgence des parents des patients pour que l’hôpital soit « le lieu où l’humilité et le pardon sont mis en avant ». Ils ont également invité les leaders de toutes les confessions religieuses à travailler à l’éducation des fidèles et des jeunes. « Le médecin souffre dans sa chair par rapport à sa formation qui est longue et à son salaire qui n’est pas vraiment ça. Sans oublier le stress permanent qu’il vit. La vie de quelqu’un n’a pas de prix », a rappelé El Hadj Aboubacar Yugo.

Des prêches et une visite aux malades de l’hôpital Yalgado ont mis fin à cette journée de solidarité.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net