La maison de l’entreprise du Burkina a tenu dans le cadre des Journées de l’Entreprise du Burkina (JEB) 2017, la nuit des lauréats ce vendredi 09 juin à Ouagadougou. Au cours de la soirée, 39 plans d’affaires de la Compétition des Plans d’Affaires (COPA) ont été primés.

Dans le cadre de la douzième édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) 2017, la maison de l’entreprise du Burkina a tenu la nuit des lauréats. Au cours de cette soirée, les lauréats de la compétion des plans d’affaires (COPA) ont été dévoilés et primés. En rappel, le 16 février dernier la maison de l’entreprise du Burkina avait lancé la Compétition des plans d’affaires (COPA) avec un accent mis sur le monde estudiantin et la diaspora. 758 plans d’affaires d’un cout global d’environ 11 milliards de francs CFA ont été enregistrés à cette compétition pour un besoin de financement de près de 8 milliards de francs CFA. A l’issue de cette compétition, 39 porteurs de projet ont été retenus et primés pour un montant global de 125 millions de francs CFA.


Le vendredi 09 juin à Ouagadougou, les 39 lauréats ont reçu leurs prix au cours de la nuit de lauréats. Dans la catégorie des prix de l’excellence 07 entreprises et personnes ont été distinguées. Il s’agit notamment de Bonkoungou Salfo, Emana confection et formation, Bafiogo Faso danfani, le centre avicole de Bobo Dioulasso, SATRAD clôture espace, HAGE industries, et COGEB international. Leurs prix sont composés de trophées, d’attestations et d’une somme de 100 000 francs CFA. Dans la catégorie prix national, la société de commerce Zidnaba et frères et APISAVANA de l’ONG wend-puiré ont reçu chacun un trophée et une attestation.

Pour ce qui est de la COPA 2017, les 39 plans d’affaires subventionnés vont de 500 000 à 10 000 000 de francs CFA, pour un montant total de cent vingt- six millions cinq cent mille (126.500.000) francs CFA.

Au cours de la soirée, le gouvernement a aussi décerné des prix a des entreprises qui se sont distinguées par leur civisme fiscal, social et leur contribution à l’économie nationale. Sur 75 entreprises proposées, 5 ont été retenues. Les trois sont par ordre croissant, la librairie jeunesse d’Afrique, ASPEC Africa SARL, et le monastère notre Dame de Koubri.


Pour le ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat Stéphane Sanou qui tire un bilan positif de ces journées de l’entreprenariat, ce cadre vise à encourager des acteurs du secteur privé qui se sont comportés de façon exemplaire et pour leur apport au développement de l’économie nationale. Par ailleurs il a félicité les lauréats de la COPA pour la qualité et la pertinence de leurs projets. Il les a cependant invités à plus de travail afin de devenir de grands chefs d’entreprises.

Pour Zongo Silvie du dépôt Sainte Monique, la société commercialisant les produits du monastère de Koubri lauréat du premier prix du gouvernement des JEB 2017, la sincérité et l’amour du métier sont les valeurs de leur entreprise qui sont à la base de leur distinction. Elle dit tirer une grande satisfaction de savoir que le gouvernement porte une attention particulière à leurs activités.

Le secrétaire général de la maison de l’entreprise Boubacar Traore tire un bilan satisfaisant des JEB 2017, au regard de la mobilisation et du montant des projets primés. Il note cependant qu’il existe un réel besoin de financement des projets et lance un appel aux partenaires financiers afin de mieux contribuer à l’essor de l’économie nationale.

Youmali Koanari

Lefaso.net

Source: LeFaso.net