Lors d’une opération conjointe du 24 au 26 mars 2017 des services des Douanes, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et de la Police municipale, un réseau de contrebande des hydrocarbures a été démantelé. Ce lundi 27 mars 2017, ces services de la sécurité intérieure ont animé une conférence de presse à la Gendarmerie de Boulmiougou (Ouagadougou) pour présenter le butin.
104 fûts de 200 litres et 357 bidons de 25 et 30 litres de carburant saisis, trois stations-services sous scellées (deux à Ouagadougou, une à Zitenga), une station-service en cours de vérification (au moment de la conférence), plus de quinze personnes interpellées. C’est le résultat auquel la force conjointe est parvenue, grâce à l’opération de ratissage intervenue, du 24 au 26 mars 2017 dans les villes de Ouagadougou, Kombissiri et Ziniaré. Mise à part les stations-services, le carburant saisi, est évaluable à 20 millions de FCFA.
Selon le directeur régional des Douanes du Centre, Grégoire Dabiré, c’est dans le cadre de la lutte contre la fraude que s’est orientée la traque de la contrebande du carburant. D’où cette opération conjointe pour mettre fin à cet approvisionnement frauduleux qui pérennise un commerce illégal et dangereux qui, on s’en souvient a occasionné plusieurs incendies sur le territoire burkinabè. Une opération musclée qui vise la protection de la santé et de la vie des consommateurs, des véhicules et des engins, ainsi que le pouvoir d’achat des citoyens.
« Nous nous sommes surtout intéressés aux sites de stockage que nous supposons dangereux pour la population que nous devons protéger », explique le patron des Douanes de la région du Centre. Il s’est félicité de la franche collaboration de la population qui a permis cette saisie et la fermeture de ces stations d’essence qui servaient du carburant mal traité, donc de mauvaise qualité. Les stations en question opéraient en toute illégalité, c’est-à-dire dans le manquement aux règles d’exploitations et dans le non-respect de la législation en vigueur en matière de vente de produits pétroliers au pays des Hommes intègres. L’occasion faisant le larron, une cinquantaine de fûts vides servant au stockage du carburant de contrebande ont été naturellement saisis.
Quant à la provenance de ce carburant, le Lieutenant-Colonel Sam Ouedraogo, Commandant du groupement de la Gendarmerie départementale de Ouagadougou, laisse entendre qu’il provient des pays pétroliers qui nous entourent, surtout les plus proches, en ce sens que les fraudeurs veulent profiter du bas prix des hydrocarbures dans ces pays-là pour gagner beaucoup d’argent sur le marché burkinabè par l’importation frauduleuse.
Ces litres de carburant seront rétrocédés à la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) qui a le monopole en matière de distribution en hydrocarbures. Charge à elle de procéder aux vérifications nécessaires et d’en décider de la suite. La quinzaine de personnes interpellées sont, de l’avis des conférenciers, des contrebandiers, donc des délinquants. C’est pourquoi elles seront présentées au procureur du Faso pour les suites judiciaires. Il appartiendra donc à la justice de prononcer les peines en fonction de l’infraction.
Mais en attendant, la force conjointe tient à rassurer la population quant à la poursuite des opérations pour la préserver. Dans ce sens, elle l’invite à collaborer avec les services de sécurité afin de débusquer ces délinquants sans vergogne.
Marcus Kouaman
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents