Bonjour chers lecteurs du Faso.net,

C’est un immense honneur de m’adresser à vous chaque semaine dans la « Chronique du coach ». Il s’agit d’articles qui partageront des cas pratiques et d’outils simples à utiliser pour vous aider à découvrir, développer et déployer votre potentiel maximum.

Il vous sera généralement demandé de vous engager dans chaque article, et de mettre en pratique l’enseignement principal de l’article. Ne manquer pas l’occasion d’essayer car la lecture seule de ces articles ne vous aidera jamais à être le succès que vous voulez être.

En effet ce n’est que quand « la connaissance », donc l’information, est mise en pratique qu’elle apporte la transformation. Aucun succès n’arrive sans transformation et aucune transformation n’arrive sans « pratique ».

Le but de ces articles est donc de vous encourager à la mise en pratique de ces connaissances qui bien souvent ne vous seront pas étrangères mais dont vous aurez négligées la mise en œuvre.

La Chronique de ce jour s’intitule : Soyons le changement que nous voulons voir autour de nous.

Quand il s’agit de changement, il est tellement plus aisé de vouloir que les autres changent, mais tellement plus difficile quand il est question pour nous même de changer.

C’est ce que j’appelle être leader de sa vie. C’est la capacité à décider des actions à mener pour se changer soi-même et de s’y tenir. C’est l’une des formes de leadership les plus difficiles. En effet nous n’avons de compte à rendre qu’à nous même. Et pourtant c’est la base de tout véritable leadership dans la vie.

Etre leader de sa vie, nous prépare à être leader dans la vie

Je prendrais ici un exemple concret qui touche plusieurs d’entre nous à commencer par moi.

Le problème qui montrait que je n’étais pas leader de ma vie

Personnellement j’étais quelqu’un d’irritable dans la circulation routière. Le manque de courtoisie simple qui fait défaut à tant d’usagers de la route m’irritait au plus haut point. Chaque jour qui passait, j’avais au moins trois occasions de me plaindre de quelqu’un à propos de la circulation routière.

Un jour j’en parlais avec un ami, me plaignant comme d’habitude de comment les autres conduisaient mal et comment ils étaient tellement discourtois dans la circulation routière. Cet ami me raconta aussi comment lui non plus ne supportait pas de voir les autres conduire aussi mal. Nous étions maintenant deux à accuser les autres de ne rien faire pour améliorer la situation.

Puis des jours, des semaines et des mois passèrent et à chaque fois que je rencontrais mon ami, on passait du temps à se plaindre et à conclure qu’il faut que ça change. Plus le temps passait, plus notre groupe de plaignants grandissait et nous passions plus de temps à nous plaindre entre nous de comment les autres ne faisaient rien pour changer.

C’est dans ma volonté de devenir leader de ma vie, que je compris une chose fondamentale, celle de savoir me concentrer sur ce que moi je peux changer sans rien attendre de quelqu’un d’autre. Je compris notamment que personne ne pourrait m’irriter si je ne lui en donnais la permission. Je résolus donc de régler mon problème avec la circulation routière à mon niveau.

La solution qui allait m’aider à devenir leader de ma vie

J’ai donc recensé tout ce que je peux faire à mon niveau et qui ne dépend de personne d’autre. C’était notamment :
- m’organiser pour avoir suffisamment de temps afin de me pas être en retard au moment de prendre la route,
- être volontairement et sincèrement courtois avec tous les usagers de la route (même ceux qui conduisent mal),
- être enthousiaste et sympathique dans la circulation routière,
- communiquer mon défi à tous ceux que je vais rencontrer pour en faire des partenaires de progrès et aussi des partisans de mon mouvement ‘”tous sympathiques” dans la circulation routière.

Pendant trois ans je m’y suis appliqué rigoureusement, quel que soit le pays où j’étais car je voyageais déjà énormément à cette époque surtout en Afrique.

J’en parlais à des amis, parents et connaissances, aux participants à mes sessions de formation en leadership et management, à mes clients de coaching, aux conducteurs de taxis…Bref avec tous ceux que je rencontrais.

Le bilan de la mise en œuvre de la solution

Au bout de trois ans d’application rigoureuse, quand je fis le point, je constatai que la majeure partie des usagers de la route n’avait pas vraiment changé.

Par contre à mon niveau, c’est à dire sur le plan personnel :

 ma courtoisie et mon enthousiasme me font sourire sincèrement aux autres usagers

 je remercie avec un pouce levé les usagers courtois qui me répondent avec un sourire ou un pouce levé

 je suis plus zen dans la circulation routière et ne m’irrite que très rarement

Au total, certes je n’ai pas changé tous les conducteurs discourtois, mais je me suis changé moi-même. C’est une victoire, une très grande victoire sur moi-même. Cette victoire a radicalement changé ma vie. En effet, désormais je n’arrive plus à mon travail ou chez un client irrité par la circulation routière. J’obtiens de bien meilleurs résultats. Mes journées sont bien meilleures et j’en suis plus heureux.

Les leçons à tirer pour devenir leader de sa vie

En fait pour régler mon problème d’irritation dans la circulation routière, je n’avais pas vraiment besoin que les autres changent. Mais j’avais surtout besoin de changer moi-même d’abord.

Votre réussite va fortement dépendre de votre capacité à vous concentrer sur ce que vous pouvez changer d’abord sans attentes de la part de qui que ce soit d’autre.

Vous avez certainement beaucoup de préoccupations dans la vie. Ces choses que vous aimeriez voir changer. Mais parmi ces choses, il y en a certaines sur lesquelles vous avez de l’influence et d’autres non.

Dans mon cas, concernant la circulation routière, une de mes préoccupations légitimes était d’espérer que les autres usagers soient courtois et respectent le code de la route. Mais cette préoccupation ne fait pas partie de mon cercle d’influence en tant qu’usager de la route moi-même.

Par contre que je sois courtois et enthousiaste avec les autres usagers fait partie de mon cercle d’influence. En agissant dans le périmètre de mon cercle d’influence j’ai obtenu des résultats probants pour ma vie. Si par contre je décidais d’agir sur le périmètre de mon cercle de préoccupation, en me plaignant constamment des autres (comme je l’ai fait pendant un certain temps) le résultat en serait tout autre.

Devenir leader de sa Vie consiste donc à se concentrer sur son cercle d’influence, c’est à dire ce que vous pouvez changer par vous-même sans rien attendre de qui que ce soit .

Un apprentissage continu pour demeurer leader de ma vie

Certes j’ai fait le bilan après trois ans, et le bilan était plus que satisfaisant car les résultats étaient probants dans ma vie. J’ai donc décidé de poursuivre l’expérience. C’est-à-dire de parler de mon défi autour de moi, donc dans cet article (le premier de la série « La chronique du coach ». je veux garder cette nouvelle bonne habitude de rester zen et de communiquer l’enthousiasme et la courtoisie dans la circulation routière.

Mieux j’ai décidé d’appliquer ce principe à d’autres aspects de ma vie. Ainsi je passe très peu de temps à me plaindre. Même quand j’entends quelqu’un se plaindre, je lui demande ce qu’il peut faire à son niveau face à cette situation. S’il ne peut rien faire qu’il arrête de se plaindre à la mauvaise personne que je suis. S’il peut faire quelque chose, qu’il se mette au travail pour changer la situation.

Devenir leader de sa vie c’est arrêter de se plaindre et choisir d’agir dans son cercle d’influence pour transformer sa vie pour le meilleur.

Coach K. Ezéchiel OUEDRAOGO

Le Précieux Partenaire de votre Succès

NB : Ne manquez pas notre formation en ligne gratuite sur le site http://oser-reussir-sa-vie.com

Source: LeFaso.net