La série d’audiences entamée la veille par la délégation du Groupe Orange s’est achevée, ce vendredi 17 mars 2017, dans les locaux de l’Autorité supérieure des communications électroniques et des postes.

Sitôt la conférence de presse sur le Rebranding terminée, une délégation du Groupe Orange conduite par son directeur général adjoint, Bruno Mettling, a entamé un marathon, jeudi dernier, à la Primature et au ministère du développement de l’économie numérique et des postes. Ce marathon a pris fin vendredi soir après l’audience accordée par le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

« Orange est une société de renommée internationale et l’accueillir dans notre pays est vraiment un honneur », s’est réjoui Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara. Selon elle, la venue du géant français va créer la concurrence entre les opérateurs, ce qui pourrait se traduire sur le terrain par « une fluidification des communications téléphoniques, un accès à l’internet haut débit à des prix accessibles à tous les Burkinabè ». Elle a enfin souhaité qu’Orange contribue au succès du Plan national de développement économique et social (PNDES).

A la Primature, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rappelé aux dirigeants d’Orange les fortes attentes du Burkina Faso qui a urgemment besoin d’un désenclavement grâce au numérique. Face à cette demande, Bruno Mettling a une fois de plus rappelé les deux engagements d’Orange.

Le premier engagement vise à décongestionner le réseau par la construction d’une liaison en fibre optique qui va relier le Burkina Faso avec la Côte-d’Ivoire et à partir de là, avec le Mali. Cette liaison viendra compléter la liaison en fibre optique développée déjà en direction du Ghana.

Le deuxième engagement du groupe, selon le directeur général adjoint, c’est le renouvellement avant fin 2017 des équipements afin d’améliorer la qualité du service de la 3G et de préparer le terrain pour le basculement vers la 4G.

Selon Bruno Mettling, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a également insisté sur la problématique de l’emploi. Les discussions ont été très riches, à l’en croire, et l’ambition d’Orange « c’est d’être attentif à l’enjeu social et du développement des compétences numériques ». Un sujet cher à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes qui, par la voix de son président, Tontama Charles Millogo, a confirmé à Orange qu’il s’acquittait de ses obligations depuis un an et que les niveaux d’investissement étaient conformes aux attentes.

En rappel, le lancement de la marque Orange Burkina s’est déroulé le jeudi 16 mars 2017 en présence de quelques membres du gouvernement. 2e opérateur sur le plan national, Orange Burkina est nanti de 6,3 millions de clients dont la moitié utilise le mobile money. La société a racheté à 100% Airtel au terme d’un processus qui a duré près d’un an.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net