Koin, village de la commune de Toma dans la province du Nayala était en fête ce samedi 25 février 2017. La communauté chrétienne célébrait ce jour-là la sixième religieuse de la localité en la personne de Sœur Edwige Manko Paré.

C’est le 18 décembre 2016 que Edwige Manko Paré, fille de Basile Paré et de Boyan Clémentine Ki a fait ses premiers vœux à Lima au Pérou dans la congrégation des Sœurs de Sainte Croix. Au cours d’une célébration tenue dans la chapelle Saint François d’Assise de Canto Grande à Lima, elles étaient quatre jeunes filles du Burkina et une d’Haïti à s’engager, après deux ans de formation, dans la vie religieuse.

C’est en l’honneur de cet engagement qu’a été célébrée, ce 25 février 2017, dans la chapelle Saint François d’Assise de Koin, la messe d’action de grâce présidée par l’abbé Dieudonné Domba. Une occasion pour la famille naturelle et la famille chrétienne de Koin d’exprimer leur joie de voir l’aboutissement de cette vocation et d’accueillir ainsi la 6e religieuse du village.


La congrégation des Sœurs de Sainte Croix est une branche autonome (établie au Canada) de la Congrégation de Sainte-Croix, fondée en 1837 par le Père Basile MOREAU. Elle est présente au Burkina depuis 2005, précisément à Ouagadougou et à Garango où ses religieuses œuvrent dans des services de santé et dans l’enseignement. Le Mali est le deuxième pays africain où elle est présente, notamment à Sikasso, où sœur Edwige Paré, détentrice d’un diplôme d’infirmière d’Etat, a été envoyée en mission.

Cyriaque PARE

Lefaso.net

Source: LeFaso.net